Une plateforme alimentée par l’IA pour favoriser le vieillissement en bonne santé
Le vieillissement de la population européenne a de profondes implications. Outre l’impact sur les personnes, l’augmentation des maladies chroniques et des besoins en soins de longue durée exerce une pression financière et émotionnelle accrue sur les familles. De plus, alors que l’État doit faire face à la hausse des coûts, les demandes de pension augmenteront également à mesure que la main-d’œuvre diminuera, ce qui pourrait aggraver les pénuries de travailleurs et réduire la croissance économique. Dans ce contexte, le projet GATEKEEPER(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a développé une plateforme de mégadonnées pilotée par l’intelligence artificielle (IA) qui offre des services de santé de nouvelle génération. «En réunissant différentes parties prenantes et 40 000 citoyens de l’UE, GATEKEEPER a contribué à ouvrir la voie à des soins de santé numériques innovants basés sur l’évaluation prédictive des risques et la prise en charge personnalisée des maladies chroniques», explique Germán Gutiérrez, coordinateur du projet, basé à Medtronic(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Espagne.
Traiter les affections liées à l’âge
Afin de collecter et d’agréger les données relatives à la santé des patients pour la plateforme GATEKEEPER, y compris les données issues des dossiers médicaux électroniques et des dossiers médicaux personnels, l’équipe a, dans un premier temps, élaboré des lignes directrices de mise en œuvre du traitement des données sur la base d’une norme appelée HL7 (Fast Healthcare Interoperability Resources). Les algorithmes et les modèles d’IA de la plateforme ont alors pu analyser et interpréter ces données pour évaluer les risques sanitaires individuels, identifier les problèmes potentiels et formuler des recommandations et des interventions personnalisées. Par exemple, les algorithmes de GATEKEEPER ont permis d’identifier les personnes les plus exposées à des maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Grâce à des dispositifs portables tels que des montres intelligentes, ils ont pu offrir des conseils personnalisés sur les meilleurs régimes de remise en forme à suivre et même contrôler l’adhésion.
Tests pilotes de la plateforme de soins de santé dans le monde entier
GATEKEEPER a été testé dans plusieurs régions d’Europe. Dans chaque cas, pour évaluer la plateforme dans des conditions réelles, l’équipe pilote a collaboré avec des prestataires de soins de santé et des patients, ainsi qu’avec des acteurs de l’industrie, de la société civile, du monde universitaire et des pouvoirs publics. Guidés par l’initiative du partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les cas d’utilisation incluaient des dispositifs portables destinés à surveiller la glycémie des patients diabétiques et à prévenir les accidents vasculaires cérébraux à l’aide d’applications d’entraînement et de réalité virtuelle. «Les projets pilotes ont été déployés avec succès dans des régions ayant des besoins très différents en matière de soins de santé et ont été intégrés dans différentes structures de soins de santé, validant ainsi l’évolutivité et l’adaptabilité de la plateforme», note Leandro Pecchia, gestionnaire du projet pilote. À cette fin, l’équipe a rationalisé(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) un cadre éthique et juridique pour l’innovation en matière de soins de santé, établi des protocoles de cybersécurité et d’anonymisation des données, et veillé au respect des réglementations en matière de traitement des données, telles que le RGPD.
Développer, déployer et informer les politiques
L’infrastructure en nuage sécurisée Ezmeral Platform(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de Hewlett Packard héberge actuellement Gatekeeper, fournissant un environnement sécurisé pour le stockage et l’analyse continus des données. Alors qu’un modèle de gouvernance est en cours d’élaboration pour l’extension et le déploiement du système dans différents environnements de soins de santé, les partenaires pilotes continuent de faire progresser le travail de GATEKEEPER. Par exemple, Samsung, partenaire du projet, a utilisé les ressources du projet, telles que son modèle d’encodage des connaissances HeLiFit(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et un outil basé sur l’IA (MatKG) pour créer un graphe de connaissances(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à partir des dossiers médicaux et des données des dispositifs portables, qui pourraient être intégrés dans l’application Samsung Health App(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), afin d’étendre ses fonctionnalités. S’inspirant également des conclusions de GATEKEEPER, Samsung a développé et déployé des analyses basées sur l’IA pour évaluer la qualité du suivi de l’impact des interventions sanitaires par les dispositifs portables. En se penchant spécifiquement sur le diabète de type 2 et avec un article en attente, l’équipe de Samsung a constaté que les dispositifs portables fournissaient une richesse de données sans précédent en corrélant le mode de vie (comme un meilleur sommeil et une activité physique plus intense) avec les niveaux d’HbA1c de l’hémoglobine glyquée(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Toujours en s’appuyant sur les travaux de GATEKEEPER, Samsung développe également un modèle de données Fast Healthcare Interoperability Resources(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) afin d’optimiser davantage son application Health, en étendant sa capacité à collecter des données sur un plus large éventail de données liées à la santé. «Nous avons déjà rendu MatKG libre d’accès(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en tant que solution en libre-service pour d’autres développeurs dans ce domaine. Inspirés par les résultats techniques de GATEKEEPER et conformément aux directives sanitaires de l’OMS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), nous continuons à améliorer nos produits de santé», ajoute Carlo Allocca de Samsung et expert en IA de GATEKEEPER.