Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Incendies, astéroïdes et agents chimiques: de nouveaux outils pour renforcer notre sécurité

Le monde est moins sûr, certaines menaces sont naturelles et d’autres d’origine humaine. Mais les meilleurs chercheurs européens développent de nouveaux outils pour éviter les dangers ou les atténuer.

Des approches innovantes pour répondre à certaines des menaces actuelles

Mieux comprendre les astéroïdes pour améliorer nos systèmes de défense planétaire, découvrir ce qui contribue aux méga-incendies sauvages pour améliorer notre évaluation des risques et développer de petits capteurs précis capables de détecter et d’identifier les risques chimiques liquides à de faibles concentrations: les invités d’aujourd’hui ont mis à profit le financement de la recherche de l’UE pour développer des approches novatrices destinées à améliorer la sécurité. Que peut nous apprendre la spectroscopie Raman exaltée de surface sur la présence de Novichok? Comment mieux appréhender la façon dont les astéroïdes réagissent aux tactiques que nous pourrions être amenés à déployer pour protéger la planète? Comment l’Europe peut-elle réagir plus efficacement face à l’augmentation de la fréquence des incendies de forêt? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Pour cet épisode, nous avons le plaisir d’accueillir: Patrick Michel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), directeur de recherche au Centre national français de la recherche scientifique de l’Observatoire de la Côte d’Azur(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Nice. Il est impliqué dans des missions spatiales vers des astéroïdes, à des fins scientifiques et de défense planétaire, et est le principal investigateur de la mission Hera de l’Agence spatiale européenne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui contribue au premier test de déviation d’astéroïde dans le cadre de la mission DART(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la NASA. Patrick Michel a dirigé le projet NEO-MAPP. Emilio Chuvieco(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur de géographie et directeur de la chaire d’éthique environnementale à l’université d’Alcalá(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), en Espagne. Membre élu de l’Académie espagnole des sciences, il s’intéresse principalement à l’utilisation des données d’observation de la Terre pour la surveillance des problèmes environnementaux, en particulier les incendies de forêt, qu’il a étudiés dans le cadre du projet FirEUrisk. Tomas Rindzevicius(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), chercheur principal au sein du Département des technologies de la santé, de l’administration des médicaments et de la détection(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), à l’université technique du Danemark, et coordinateur du projet SERSing. Il concentre ses recherches sur l’utilisation de nanomatériaux pour les applications de détection qui peuvent identifier des traces d’explosifs, de produits chimiques industriels toxiques, ainsi que d’agents de guerre chimique.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.

Mon livret 0 0