Mesurer l’impact de la technologie sur les enfants
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante du quotidien. Non seulement des dispositifs comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones se sont infiltrés dans tous les aspects de la société, mais des pressions sont exercées pour que les TIC soient davantage intégrées dans l’enseignement et les entreprises. Mais quel est l’impact de l’utilisation de ces appareils sur le développement des enfants? Pour répondre à cette question, le projet DIGYMATEX(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a mis au point un concept de maturité numérique et les outils pour la mesurer.
Maturité numérique et comportement des enfants
La maturité numérique est associée à plusieurs résultats positifs, notamment les performances scolaires, le comportement prosocial ou social positif, et la stabilité émotionnelle. L’absence de maturité numérique peut mener à une mauvaise autorégulation, à l’insatisfaction et à la frustration. DIGYMATEX a développé un concept de maturité numérique qui incorpore de multiples aspects du comportement dans les catégories de la culture numérique, de l’autonomie numérique et de la citoyenneté numérique. «La maturité numérique concerne trois domaines généraux importants pour la santé et le bien-être: la capacité à maîtriser des défis numériques croissants et à résoudre des problèmes; la capacité à utiliser les technologies numériques de manière autonome et autodéterminée; et la capacité à interagir de manière adéquate avec les autres et à contribuer à la société», explique Marco Hubert, coordinateur du projet.
Une approche multiméthodes
Sur la base du concept de maturité numérique, DIGYMATEX a créé plusieurs outils pour soutenir la compréhension et les actions de plusieurs parties prenantes. Il s’agit notamment des familles, des éducateurs et des décideurs politiques. Tout comme les outils sont destinés à un large éventail d’utilisateurs, c’est une équipe diversifiée qui a créé les instruments. L’équipe interdisciplinaire du projet a rassemblé des acteurs politiques, des partenaires industriels et des experts dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, des neurosciences et des TIC.
Des instruments fondés sur des données probantes
L’indice de maturité numérique des jeunes (DYMI pour «Digital Youth Maturity Index») est l’une des principales réalisations du projet. Prêt pour le marché, l’indice DYMI est basé sur le nuage et est en libre accès. Il délivre un score de maturité numérique et repose sur l’état de la maturité numérique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (DIMI pour «Digital Maturity Inventory»), un questionnaire complet disponible en danois, néerlandais, allemand, grec, anglais, slovaque et espagnol. Marco Hubert explique: «Près de 8 000 participants dans neuf pays ont pris part à notre étude utilisant le DIMI, et il est remarquable que notre conceptualisation de la maturité numérique et la taxonomie de mesure sous-jacente présentent une validité et une fiabilité élevées.» Un autre outil de DIGYMATEX s’adresse directement aux enfants et à leurs familles. Le projet a conçu DIGYSMART, un prototype d’application mobile ludique qui renforce les effets positifs des TIC sur le développement de l’enfant. DIGYSMART aide les enfants à mieux connaître leur téléphone et fournit des informations sur l’utilisation quotidienne.
Améliorer l’accès aux résultats du projet
La maturité numérique représente un ensemble de compétences essentielles au XXIe siècle. Après la publication du DYMI, DIGYMATEX cherche à élargir la diffusion des résultats du projet. Rendre le DIMI accessible par le biais du site web du projet et intégrer des lignes directrices spécifiques à l’utilisateur constitue une prochaine étape importante. La poursuite du développement de DIGYSMART en vue de sa commercialisation est un autre moyen par lequel le projet espère faire progresser ses réalisations. Le renforcement de la communication et du partage des connaissances entre les chercheurs européens et leurs projets favorisera également une meilleure prise de conscience et une meilleure mesure de la maturité numérique. À l’instar du concept connexe de psychological(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (maturité psychosociale) sur lequel le projet a modelé ses solutions, la maturité numérique est essentielle au développement sain des enfants et des adolescents. Les outils de DIGYMATEX ont été soigneusement élaborés et testés. Leur adoption généralisée contribuera à assurer le bien-être des esprits en pleine croissance à l’ère du numérique.