Des burgers de grillons: bouleverser la chaîne d’approvisionnement en protéines
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:00:00 - 00:00:37:14
Abigail Acton
C’est CORDIScovery. Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery avec moi, Abigail Acton. Du fromage fondu sur un hamburger. Est-ce que votre estomac gargouille? Et si ce fromage était fabriqué à partir de protéines végétales? Et si le hamburger provenait d’une vache nourrie avec des insectes? Ou peut-être est-il à base d’insectes? Augmentation de la population mondiale, changements sociodémographiques, changement climatique:
00:00:37:18 - 00:01:02:05
Abigail Acton
les ressources mondiales sont soumises à une pression accrue pour fournir non seulement plus de nourriture, mais aussi différents types d’aliments. Nous devons trouver des moyens de produire plus efficacement les sources de protéines existantes. Les protéines d’origine animale jouent un rôle important dans le cadre d’un régime alimentaire durable et contribuent à la sécurité alimentaire. Mais le moment est venu pour les sources alternatives destinées à la consommation humaine directe et à l’alimentation animale d’accroître leur part de marché.
00:01:02:07 - 00:01:26:21
Abigail Acton
Dans cet épisode, nous allons examiner comment augmenter la production et améliorer l’adoption par le marché de protéines complémentaires: à base de plantes, d’insectes et d’autres sources. Nous nous intéresserons à la sécurité, aux défis de la commercialisation et aux approches de pointe en matière d’élevage. Des sauterelles caramélisées et croustillantes, ça vous tente? Écoutez! Trois chercheurs, qui ont tous bénéficié d’un financement de l’UE,
00:01:26:23 - 00:01:50:13
Abigail Acton
nous expliquent les péripéties de la commercialisation de produits aussi innovants sur un marché très traditionnel: Emanuele Zannini est titulaire d’un doctorat en sciences biomoléculaires appliquées et est actuellement coordinateur de recherche principal à la School of Food and Nutritional Sciences de l’University College Cork. Il s’intéresse particulièrement au développement d’options alimentaires à base de plantes pour réduire les émissions liées à l’élevage et à la production animale. Bienvenue, Emanuele.
00:01:50:18 - 00:01:53:13
Emanuele Zannini
Bonjour à tous, et merci pour l’invitation.
00:01:53:16 - 00:02:13:00
Abigail Acton
Teun Veldkamp est chercheur principal en nutrition animale à la Wageningen University and Research (WUR) et se spécialise dans les insectes. Il s’intéresse particulièrement à l’expérimentation et à la démonstration de méthodes d’élevage innovantes afin de contribuer au développement d’une chaîne d’approvisionnement européenne en insectes fonctionnant sans heurts et commercialement viable. Bienvenue, Teun.
00:02:13:02 - 00:02:15:14
Teun Veldkamp
Je vous remercie de m’avoir invité et je suis ravi d’être ici.
00:02:15:20 - 00:02:32:04
Abigail Acton
Super. Erlend Sild est le fondateur de l’entreprise de deep tech BugBox, qui a mis au point une technologie industrielle et évolutive pour la production durable de protéines à partir de grillons, offrant des coûts de production compétitifs et augmentant l’efficacité grâce à l’IA. Bienvenue, Erlend.
00:02:32:10 - 00:02:33:21
Erlend Sild
Bonjour à tous.
00:02:33:23 - 00:02:55:02
Abigail Acton
Emanuele, je vais d’abord m’adresser à vous. SMART PROTEIN entendait valider et démontrer, au niveau industriel, comment les plantes riches en protéines produites dans l’UE et les protéines de la biomasse microbienne provenant de champignons comestibles, par exemple, peuvent être utilisées en complément des sources traditionnelles. Selon vous, quelle est l’une des principales raisons pour lesquelles le public tarde à adopter les sources de protéines alternatives?
00:02:55:08 - 00:03:19:22
Emanuele Zannini
Eh bien, sans aucun doute, l’absence d’un attribut sensoriel des produits d’origine végétale. En effet, nous ne sommes pas en mesure d’imiter l’expérience alimentaire que les consommateurs attendent en consommant du parmesan, des steaks, ou des filets de saumon, et il s’agit là d’un aspect essentiel pour s’assurer que les consommateurs adoptent et incluent davantage de produits alternatifs dans leur régime alimentaire.
00:03:20:03 - 00:03:29:13
Abigail Acton
Le projet a-t-il donc envisagé des moyens d’améliorer l’expérience sensorielle des aliments d’origine végétale quand vous avez réfléchi à la manière de procéder?
00:03:29:17 - 00:03:46:05
Emanuele Zannini
Absolument. Je veux dire que le projet a fait beaucoup plus parce que l’un des aspects est de s’assurer que le produit a bon goût, qu’il est beau et qu’il sent bon. Il doit également être en mesure de fournir la même expérience en bouche, une expérience de mastication.
00:03:46:10 - 00:03:47:22
Abigail Acton
La sensation en bouche, je crois que ça s’appelle comme cela.
00:03:47:23 - 00:04:16:22
Emanuele Zannini
Oui, absolument. De même, l’évolution de la saveur quand vous développez le produit. En plus de cela, nous travaillons dans le cadre d’une approche plus systémique. Il s’agit donc de protéger l’origine de ces matières premières. Il s’agit d’interagir avec les agriculteurs, de comprendre leurs besoins, de voir comment nous pouvons combiner leurs besoins et les moyens de produire davantage de protéines végétales, en particulier à partir de légumineuses.
00:04:16:23 - 00:04:36:20
Emanuele Zannini
Nous avons également discuté avec l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants d’ingrédients et les producteurs, pour nous assurer que les produits que nous développons sont beaucoup plus sains et nutritifs que les produits de référence, car c’est aussi l’un des aspects clés que les amateurs de viande ont mis en évidence.
00:04:37:01 - 00:04:43:06
Abigail Acton
Oui, tout à fait. Vous avez tout à fait raison. Pouvez-vous me donner une idée des sources que vous avez consultées? Qu’est-ce qui a été utilisé dans ce cas?
00:04:43:12 - 00:05:04:06
Emanuele Zannini
En fait, nous utilisons différentes protéines de légumineuses, comme les pois chiches, les haricots et les lentilles. Nous introduisons également des productions européennes de quinoa. Mais à côté de cela, nous avons également essayé de trouver une seconde vie pour les flux secondaires en particulier, à partir des pâtes, de la croûte de pain.
00:05:04:08 - 00:05:06:02
Abigail Acton
Et comment avez-vous procédé?
00:05:06:05 - 00:05:34:05
Emanuele Zannini
Oh, c’est fantastique, parce qu’en fait, nous avons essentiellement essayé d’améliorer les propriétés nutritionnelles et la valeur biologique en fermentant ces flux secondaires avec des champignons de qualité alimentaire. Le champignon, lorsque vous l’utilisez, lorsque vous consommez du camembert ou lorsque vous consommez du tempeh, par exemple, en utilisant ces champignons, nous avons en fait été en mesure d’améliorer la teneur en azote.
00:05:34:05 - 00:05:43:04
Emanuele Zannini
Ainsi, la teneur en protéines et la réduction de certains antinutriments naturels que l’on trouve normalement lorsqu’on consomme des produits d’origine végétale.
00:05:43:04 - 00:05:46:09
Abigail Acton
Lorsque nous parlons de flux secondaires, d’où proviennent ces matériaux?
00:05:46:11 - 00:06:13:05
Emanuele Zannini
Ils provenaient de l’industrie des pâtes alimentaires. Des restes de pâtes ou du pain d’entreprise produisant, disons, du pain de mie. En fait, la croûte du pain a été enlevée, mais les produits contiennent toujours des nutriments de haute qualité. Ils pourraient donc être revalorisés en toute sécurité. Il était dès lors très important de leur trouver une seconde vie et de les réintroduire dans le système alimentaire.
00:06:13:06 - 00:06:28:24
Abigail Acton
Oui, je sais que c’est important. C’est une bonne chose, car vous réduisez les déchets et trouvez un moyen plus efficace de produire de la nourriture. Mais je suis un peu perplexe sur ce que vous faites ensuite. Vous avez donc vos sources de glucides. Vous encouragez la croissance de ces champignons de qualité alimentaire, comme ceux que l’on trouve déjà dans la nature,
00:06:29:01 - 00:06:33:00
Abigail Acton
que nous sommes déjà ravis de consommer. Et que faites-vous d’autre avec ces champignons?
00:06:33:00 - 00:06:55:18
Emanuele Zannini
À la fin, nous ne séparons pas les champignons des flux secondaires, tous se rassemblent et nous produisons des ingrédients. D’accord. Ensuite, ils seront introduits, ils seront fonctionnels. Je veux dire qu’il faut s’assurer que les protéines s’étirent et imitent, disons, le corridor ou la structure de la viande dans le développement ou la reconstruction des produits finaux.
00:06:55:20 - 00:07:03:20
Abigail Acton
D’accord. Très bien. Les aliments sont donc adaptés et transformés pour devenir des substituts
00:07:03:20 - 00:07:04:09
Abigail Acton
pour
00:07:04:12 - 00:07:05:16
Abigail Acton
les industries de la viande.
00:07:05:22 - 00:07:13:05
Emanuele Zannini
Oui, absolument. Pour l’industrie de la viande, par exemple, l’un des champignons fournira en fait un goût d’ail très prononcé.
00:07:13:05 - 00:07:13:17
Abigail Acton
Oh, super.
00:07:13:17 - 00:07:16:17
Emanuele Zannini
Nous utilisons des analogues de boulettes de viande.
00:07:16:18 - 00:07:34:02
Abigail Acton
C’est vrai. Excellent. En fait, elles contiennent également un ingrédient supplémentaire. Il s’agit donc littéralement d’une protéine complémentaire dans la viande. Qui n’est pas de la viande. D’accord. Très intéressant. Merci. Je sais que vous avez évoqué avoir essayé de parler avec des agriculteurs pour tenter de combler le fossé entre la production et la commercialisation, etc. Êtes-vous allé à leur rencontre et avez-vous parlé avec quelqu’un?
00:07:34:02 - 00:07:37:05
Abigail Acton
Avez-vous rencontré quelqu’un ou parlé à quelqu’un?
00:07:37:06 - 00:07:38:01
Emanuele Zannini
Oui, bien sûr.
00:07:38:04 - 00:07:41:14
Abigail Acton
Allez, racontez-nous. Comment cela s’est-il passé? Les personnes étaient-elles ouvertes à ces idées?
00:07:41:15 - 00:08:17:12
Emanuele Zannini
Eh bien, c’était très, disons, inspirant parce que, la plupart du temps, vous savez, vous sous-estimez les défis qu’ils doivent relever, parce qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces avec l’environnement, avec le changement climatique, avec le coût des produits qu’ils utilisent. Il était donc très intéressant de voir comment nous pouvions les aider à diversifier leur modèle d’entreprise, car la plupart du temps, ils produisaient du blé sur du blé ou de l’huile de tournesol.
00:08:17:14 - 00:08:37:15
Emanuele Zannini
Nous avons également introduit des légumineuses pour améliorer la rotation des cultures et la fertilité des sols. En effet. En fait, les agriculteurs qui ont participé à notre étude mettaient en œuvre une agriculture régénératrice. Il s’agit donc essentiellement de pouvoir produire plus, mieux, mais en sollicitant moins le sol.
00:08:37:17 - 00:08:50:03
Abigail Acton
Fantastique. Il y a donc également un impact sur l’environnement, n’est-ce pas? Au tout début de ce processus et des modèles de croissance actuels, l’impact sur l’environnement est positif, mais l’environnement tire profit d’une plus grande rotation des cultures. Et comme vous le dites, le sol est moins sollicité.
00:08:50:05 - 00:09:12:01
Emanuele Zannini
Oui, il était en fait très important pour nous de nous assurer et de prouver que ce que nous faisions était durable d’un point de vue environnemental, mais aussi économique, car l’industrie alimentaire avait déjà souligné à quel point cela serait coûteux. Maintenant, pour industrialiser ces produits, nous avons dû procéder à une analyse commerciale pour nous assurer que cela correspondait bien à ce que nous promettions.
00:09:12:01 - 00:09:32:05
Emanuele Zannini
Elle a été très convaincante et a permis de réduire le délai de commercialisation, un point généralement complexe pour les entreprises. Il s’agit donc d’un travail d’équipe, et je suis très fier que nous ayons supprimé l’approche en silo.
00:09:32:07 - 00:09:36:05
Abigail Acton
Lorsque vous parlez d’approche en silo, de quoi s’agit-il? En quoi la situation est-elle meilleure aujourd’hui?
00:09:36:07 - 00:09:50:20
Emanuele Zannini
En fait, l’industrie alimentaire ne pense pas à ce qui est le mieux pour elle seule, mais à ce qui est le mieux dans une approche globale. Dans ce sens, si je fais quelque chose qui est mieux pour tout le monde, c’est aussi mieux pour moi.
00:09:50:22 - 00:09:53:10
Abigail Acton
Très bien. Et je suppose que les canaux de communication suivent la même approche.
00:09:53:10 - 00:09:53:22
Emanuele Zannini
Absolument.
00:09:53:24 - 00:10:11:08
Abigail Acton
Il est donc plus facile pour les agriculteurs de parler aux personnes qui se trouvent en aval de la chaîne de production, etc. Oui. Pouvez-vous nous donner un exemple... Je veux dire, c’était fantastique de vous écouter parler des champignons comestibles. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous voulez dire? Par exemple, si je pense aux pois chiches, que peut-on faire avec des pois chiches d’une manière à laquelle je n’avais pas pensé auparavant?
00:10:11:10 - 00:10:36:01
Emanuele Zannini
Avec les pois chiches, nous pouvons produire un fromage à pâte semi-dure, parce qu’en fait, nous utilisons la teneur en amidon pour produire un analogue en termes de structure. Les pois chiches ont également une bonne teneur en matières grasses. Nous savons également que dans le fromage, les composants gras sont très importants pour obtenir une saveur et une maturation uniques.
00:10:36:01 - 00:10:45:00
Emanuele Zannini
En fait, nous avons pu imiter cette évolution des saveurs en utilisant des champignons spécifiques, des champignons comestibles et des bactéries lactiques.
00:10:45:03 - 00:10:54:20
Abigail Acton
Je pense que c’est merveilleux, et j’aimerais bien en goûter. Est-ce disponible dans les rayons des supermarchés ou des magasins près de chez moi, ou s’agit-il encore d’une sorte de prototype?
00:10:54:22 - 00:11:03:15
Emanuele Zannini
Le projet visait essentiellement à aider l’entreprise à atteindre le stade précommercial, de sorte que c’est maintenant à l’entreprise
00:11:03:17 - 00:11:04:05
Abigail Acton
de le
00:11:04:05 - 00:11:09:11
Emanuele Zannini
commercialiser. Oui, d’aller de l’avant avec le fondateur et disons, de faire le dernier kilomètre.
00:11:09:11 - 00:11:12:13
Abigail Acton
Oui, oui, oui. Vous leur avez facilité la tâche et permis d’arriver jusqu’ici.
00:11:12:15 - 00:11:23:16
Emanuele Zannini
C’était l’objectif principal de ce projet: les soutenir, leur fournir des connaissances, leur proposer des stratégies et, disons, réussir à amener ces produits sur les marchés.
00:11:23:18 - 00:11:27:09
Abigail Acton
Merci beaucoup. Quelqu’un a-t-il des questions? Oui. Teun.
00:11:27:11 - 00:11:51:01
Teun Veldkamp
Aujourd’hui, les Européens réduisent activement leur consommation de viande pour différentes raisons. Nous incluons donc les facteurs liés à la santé, à l’environnement ou au bien-être des animaux. Un autre projet de l’UE se concentre également sur le changement de régime alimentaire. Pourriez-vous préciser ce que l’UE pourrait faire pour soutenir ce changement? Pouvez-vous penser à l’étiquetage, au marketing, aux normes?
00:11:51:06 - 00:12:21:19
Emanuele Zannini
Je pense qu’une chose est importante. En fait, dans notre dossier politique que nous fournissons à l’UE, nous parlons de marchés publics de denrées alimentaires, car l’UE nourrit plus de 70 millions d’étudiants. Il s’agit là d’un bon point de départ pour utiliser l’argent public afin, disons, d’éduquer la jeune génération et de lui montrer comment mieux interagir avec ce qu’elle mange dans son assiette.
00:12:21:21 - 00:12:48:12
Abigail Acton
C’est fantastique, parce que, comme vous le dites, vous ciblez les jeunes et vous leur ouvrez l’esprit à des concepts innovants, ce qui pourrait être difficile à faire avec eux dans certains secteurs du public. Excellent. Merci beaucoup. Bonne question, Teun. En fait, je me tourne maintenant vers vous. SUStainable INsect CHAIN a donc voulu contribuer à la fourniture de nouvelles protéines pour l’alimentation animale et humaine en Europe en surmontant les obstacles qui subsistent pour accroître la viabilité économique de la chaîne de valeur des insectes et ouvrir les marchés.
00:12:48:17 - 00:12:58:09
Abigail Acton
Si nous nous tournons maintenant vers les insectes en tant que source potentielle d’alimentation humaine et animale, quel est l’intérêt de les utiliser? Dites-nous, Teun, pourquoi allons-nous faire cela?
00:12:58:11 - 00:13:14:22
Teun Veldkamp
Oui. C’est intéressant. Je considère les insectes comme la source alternative de protéines la plus prometteuse disponible en Europe pour pénétrer le marché des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Les insectes contribuent à la durabilité de la chaîne alimentaire, car ils sont, à mon avis, le chaînon manquant qui peut boucler les boucles du cycle de vie des produits.
00:13:14:22 - 00:13:18:04
Abigail Acton
Qu’entendez-vous par «boucler les boucles du cycle de vie des produits»?
00:13:18:06 - 00:13:32:13
Teun Veldkamp
Dans la chaîne alimentaire, une grande partie des déchets biologiques est perdue et ne peut être utilisée dans la chaîne alimentaire. En utilisant des insectes, vous pouvez réutiliser ces déchets biologiques pour élever des insectes et les réintroduire dans la chaîne alimentaire.
00:13:32:15 - 00:13:38:08
Abigail Acton
En effet. Oui. Non. C’est vraiment excellent. Quels insectes peuvent être élevés et de quelle manière peuvent-ils être utilisés?
00:13:38:10 - 00:13:51:15
Teun Veldkamp
Oui. Différents insectes peuvent être élevés. Par exemple, la mouche soldat noire. Une autre espèce est le ver de farine, qui peut être utilisé pour l’alimentation animale, car il est le plus utilisé pour l’alimentation animale.
00:13:51:17 - 00:13:54:11
Abigail Acton
Je les utilise pour nourrir mes merles noirs dans le jardin. Oui.
00:13:54:22 - 00:14:13:02
Teun Veldkamp
Oui, en effet, et ils sont également utilisés dans les jardins privés, etc. Mais les vers de farine peuvent également être utilisés pour l’alimentation humaine, comme les criquets et les sauterelles. Il y a donc un léger décalage entre les différentes espèces destinées à l’alimentation humaine ou animale.
00:14:13:06 - 00:14:24:19
Abigail Acton
D’accord. C’est merveilleux. Merci beaucoup. D’accord. Cela semble logique, très logique. Mais pouvez-vous nous dire ce qui nous retient? Car j’ai l’impression que ce n’est pas aussi répandu dans nos rayons que cela pourrait l’être. Qu’est-ce qui nous retient?
00:14:24:21 - 00:14:51:15
Teun Veldkamp
Oui. Actuellement, ce qui nous retient, c’est que les insectes ne peuvent être nourris qu’avec des restes d’origine végétale, qui sont actuellement autorisés pour nourrir directement les porcs et les volailles. Et ce, pour des raisons de sécurité. Seuls des substrats certifiés peuvent donc être utilisés pour la culture des insectes. Cette situation entrave réellement le développement futur. De nombreuses études sont donc en cours
00:14:51:21 - 00:15:02:23
Teun Veldkamp
pour tester l’innocuité de nouveaux substrats, que vous pouvez utiliser pour cultiver les insectes. D’accord. En ce qui concerne les substrats, je veux dire les différentes sources de déchets biologiques en combinaison.
00:15:03:00 - 00:15:21:04
Abigail Acton
Super. D’accord. La manière dont les insectes sont élevés et la nourriture qu’ils consomment constituent un obstacle à l’avancement de ce projet. Mais qu’en est-il de l’acceptation de ce concept par le public? Votre projet a-t-il permis d’identifier la position du public sur cette idée?
00:15:21:06 - 00:15:45:23
Teun Veldkamp
Oui, pour les applications dans l’alimentation humaine, nous avons également testé les préférences des consommateurs pour différents types de produits. Dans le cadre de ce projet, six produits différents à base d’insectes ont été mis au point et soumis à des panels de consommateurs, afin d’en tester le goût, mais aussi l’acceptation, car les insectes sont très différents.
00:15:46:00 - 00:16:03:14
Teun Veldkamp
Au menu, dans les régions européennes... Je peux dire qu’en Asie, il est assez courant de manger des insectes. C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, nous avons décidé d’inclure des ingrédients à base d’insectes, tels que les fractions de protéines et d’huiles, dans nos repas du soir habituels.
00:16:03:14 - 00:16:21:17
Abigail Acton
C’est donc très intéressant. C’est un peu comme les levures comestibles qui sont ajoutées pour augmenter la saveur et d’autres choses. Il s’agit donc bien de protéines complémentaires. Les produits issus de l’élevage d’insectes sont donc transformés en produits carnés ou en produits d’élevage, donnez-moi une idée des produits que vous créez ici. J’essaie de le deviner. Dites-moi.
00:16:21:21 - 00:16:48:16
Teun Veldkamp
Oui, on peut penser, par exemple, à un pain, on peut utiliser des insectes comme ingrédient dans le pain, dans les falafels, dans les pâtes. Voici donc quelques exemples. Nous produisons également des boulettes, comme alternative à la consommation de viande. Il s’agit donc de nouveaux développements par lesquels nous aurions dû essayer d’accroître l’acceptabilité des produits à base d’insectes dans la cuisine européenne.
00:16:48:22 - 00:16:53:00
Abigail Acton
Quelle a été la réaction de votre panel? Comment cela s’est-il passé? Comment s’est déroulé le processus de test?
00:16:53:04 - 00:17:23:14
Teun Veldkamp
Oui. La réaction des consommateurs a été tout à fait satisfaisante et supérieure à nos attentes. Donc, si vous incluez les produits dans les dîners, tout se passe bien. Nous avons également testé l’acceptabilité des graisses d’insectes et des produits animaux, car il s’agit d’un autre élément que nous avons étudié dans le cadre du projet. Et oui, pour l’Europe, nous pensons que les deux sont bien acceptés par les consommateurs européens.
00:17:23:16 - 00:17:36:09
Abigail Acton
Super. Excellent. Parlons de l’alimentation animale, car il s’agit en effet d’une autre voie. Pouvez-vous m’expliquer en quoi l’utilisation d’insectes comme base de l’alimentation animale serait bénéfique, par exemple, pour l’environnement? Qu’est-ce que cela permet d’économiser? En quoi est-ce utile?
00:17:36:12 - 00:18:14:09
Teun Veldkamp
Oui, l’objectif principal de l’utilisation d’insectes dans l’alimentation animale est d’essayer de rendre la composition du régime alimentaire plus régionale. Il ne s’agit donc pas d’importer, par exemple, du soja d’Amérique latine ou de la farine de poisson. La surpêche dans les océans fait l’objet d’un vaste débat. Il est donc possible de remplacer ces sources traditionnelles dans l’alimentation animale par des produits à base d’insectes. Oui, vous aurez alors beaucoup d’avantages en termes de durabilité, par exemple pour l’environnement, les insectes pouvant être élevés sur des sources de déchets biologiques.
00:18:14:09 - 00:18:30:19
Teun Veldkamp
Et comme je l’ai déjà dit, il s’agit d’un véritable élément circulaire. Vous pouvez boucler les boucles. Et donc grâce à cela, oui, nous pouvons vraiment en tirer profit, en les intégrant à l’alimentation animale, en bouclant la boucle, en les réintégrant dans la chaîne alimentaire.
00:18:30:24 - 00:18:48:07
Abigail Acton
Oui. C’est merveilleux. Il s’agit donc d’un approvisionnement local. Il s’agit d’utiliser des flux de déchets qui, autrement, seraient peut-être éliminés d’une manière moins respectueuse de l’environnement. Oui. Non, c’est une excellente idée. D’accord. Superbe. Et puis-je vous demander... Je sais que ce n’est pas la seule façon dont nous avons parlé de l’alimentation animale et de l’alimentation humaine. Ce n’est pas la seule façon d’utiliser les insectes.
00:18:48:07 - 00:18:54:14
Abigail Acton
Si nous nous projetons dans l’avenir, comment le produit de l’élevage d’insectes pourrait-il être utilisé autrement?
00:18:54:16 - 00:19:08:15
Teun Veldkamp
Oui, les insectes peuvent également être utilisés, et c’est ce que nous voyons actuellement en Asie, pour des applications techniques. Ensuite, nous pouvons penser à les utiliser comme carburant pour le transport.
00:19:08:16 - 00:19:09:12
Abigail Acton
Les biocarburants.
00:19:09:15 - 00:19:33:14
Teun Veldkamp
Oui. Les biocarburants. Il s’agit des lipides de la mouche soldat noire. C’est une très bonne source d’énergie, également pour un biocarburant, mais elle se situe un peu plus bas dans la cascade. Nous préférons donc utiliser l’huile d’insecte hautement nutritive pour l’alimentation animale ou humaine, bien entendu. Et, oui, il s’agit d’une alternative.
00:19:33:14 - 00:19:45:00
Teun Veldkamp
En dehors de l’Europe, nous constatons que les insectes sont également utilisés pour la production de biodiesel s’ils sont nourris avec des substrats qui ne sont pas entièrement sûrs.
00:19:45:02 - 00:19:49:07
Abigail Acton
Oh, je vois, c’est très bien. Dès lors qu’ils ne peuvent être utilisés dans aucun autre flux, pourquoi ne pas les utiliser comme carburant?
00:19:49:13 - 00:20:02:01
Teun Veldkamp
Alors... Vous considérez vraiment les insectes comme une sorte de traitement, une étape à franchir. Oui. Des substrats qui ne sont pas si sûrs et peuvent être utilisés, par exemple, comme source d’énergie.
00:20:02:01 - 00:20:21:19
Abigail Acton
Teun, votre projet a-t-il fait quoi que ce soit en matière de bien-être? Je veux dire, que faisons-nous réellement lorsque nous y réfléchissons. En effet, nous sommes de plus en plus informés sur le degré de sensibilité des animaux que nous élevons. Nous ne voulons pas avoir d’horribles surprises sur ce que les criquets perçoivent autour d’eux. Qu’en est-il donc des normes relatives au bien-être des animaux?
00:20:21:21 - 00:20:50:20
Teun Veldkamp
Oui, le bien-être des animaux n’était pas un sujet de recherche du projet, mais récemment, oui, le bien-être des insectes est devenu très important, comme nous le voyons aussi dans les autres secteurs de l’élevage. Si vous pensez aux porcs et aux volailles, etc. Nous développons donc actuellement différents projets sur le bien-être des animaux, car nous devons d’abord mettre au point les outils permettant de mesurer le bien-être des insectes.
00:20:50:22 - 00:21:05:10
Teun Veldkamp
Il est plus facile de mesurer le bien-être des porcs et des volailles que celui des larves d’insectes, par exemple. Les outils doivent donc être développés, et c’est pourquoi nous aimerions lancer de nouveaux projets très bientôt.
00:21:05:12 - 00:21:11:23
Abigail Acton
D’accord. Excellent. Merci beaucoup. Cela a été très, très bien expliqué. Merci à vous. Quelqu’un a-t-il des observations ou des commentaires à faire à Teun?
00:21:12:00 - 00:21:13:08
Emanuele Zannini
J’ai une question.
00:21:13:09 - 00:21:14:00
Abigail Acton
Emanuele.
00:21:14:02 - 00:21:42:14
Emanuele Zannini
Oui. Je me demandais si nos contraintes, qui prennent souvent beaucoup de temps, étaient également influencées par les positions politiques. Je m’interrogeais donc sur le fait qu’en Italie, les débats sont désormais très animés, et je constate que la plupart du temps, les hommes politiques influencent fortement le point de vue des consommateurs sur un sujet spécifique tel que celui-ci. Je me demandais donc si vous pouviez nous faire part de vos commentaires ou si vous avez vécu la même expérience.
00:21:42:16 - 00:22:14:05
Teun Veldkamp
Oui. Nous savons que cela dépend aussi du pays. Pour moi, il est clair que l’Italie a, par rapport aux autres pays européens, une culture alimentaire assez forte. En Italie, vous avez donc vos propres préférences. Je pense donc que nous avons vraiment besoin de ce projet pour les insectes. Je pense également que pour votre projet, il est très important de se concentrer sur la perception dans chaque pays.
00:22:14:05 - 00:22:27:19
Teun Veldkamp
Nous avons également constaté dans notre projet des différences importantes entre, par exemple, l’Allemagne, la France ou l’Italie. Il est donc très important que nous choisissions les bonnes options en vue de la commercialisation.
00:22:27:21 - 00:22:52:22
Abigail Acton
Oui. Adapter le processus en fonction des attentes culturelles. Oui, je sais que c’est merveilleux. Erlend peut probablement nous en dire un peu plus à ce sujet, car il était responsable du projet BugBox. Dans un premier temps, il a créé un logiciel permettant de faire fonctionner un réacteur d’élevage de masse d’insectes entièrement automatisé. Cette nouvelle technologie, facilement extensible, s’adresse aux éleveurs d’insectes comestibles afin de rendre l’agriculture plus sûre, plus efficace et plus rentable.
00:22:53:01 - 00:23:07:12
Abigail Acton
Parler de l’acceptation culturelle d’un pays à l’autre, comme l’a fait Teun de manière très, très intéressante. Puis-je vous demander, Erlend, si vous vous êtes engagé dans cette voie parce que vous avez beaucoup voyagé, dans différents pays du monde? Que vous ont montré les voyages? Qu’avez-vous appris de ces expériences?
00:23:07:14 - 00:23:33:04
Erlend Sild
Oui. C’est vrai. Je travaillais auparavant dans le secteur du transport maritime et j’ai beaucoup voyagé, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans d’autres pays du monde. Ce que j’ai remarqué, c’est que les aliments à haute valeur nutritionnelle sont très inégalement répartis dans le monde. N’est-ce pas? C’est la vérité. Il s’agit de quelques déficits, mais c’est inégal.
00:23:33:06 - 00:23:44:20
Erlend Sild
Puis, nous avons commencé à chercher comment nous pouvions produire des aliments à haute valeur nutritionnelle de manière alternative et plus durable. J’ai donc terminé dans l’industrie des insectes.
00:23:44:22 - 00:23:59:08
Abigail Acton
D’accord. Vous êtes passé du métier de marin à celui d’éleveur d’insectes, ce qui est un changement intéressant. J’imagine que vous avez constaté que les cultures du monde entier acceptent de consommer des insectes sans y penser.
00:23:59:10 - 00:24:35:23
Erlend Sild
C’est vrai. Selon les statistiques, plus de deux milliards de personnes consomment actuellement des insectes ou les intègrent à leur régime alimentaire quotidien. Mais ma décision a été prise sur une base purement mathématique et commerciale, en tenant compte non seulement de la croissance de la population mondiale, mais aussi de la croissance du PIB, qui provient principalement de l’Asie du Sud-Est, où les personnes commencent à vivre mieux, à mieux manger, à commander des plats préparés, à dîner à l’extérieur, à prendre plus d’animaux de compagnie.
00:24:36:03 - 00:25:04:02
Erlend Sild
Ils ont besoin de plus de protéines et d’inverser ces valeurs estimées, ou estimations, dans la base monétaire, dans les tonnes. Quelle quantité de protéines manquera-t-il sur le marché d’ici 2030? Il s’agissait d’un pur calcul. Nous ne pouvons donc pas le produire de manière traditionnelle. Nous devons trouver des moyens plus durables de produire des protéines animales.
00:25:04:05 - 00:25:16:20
Abigail Acton
Parlez-nous un peu de ce que vous avez fait dans le cadre du projet BugBox, car nous avons parlé de l’encouragement à l’adoption pour l’alimentation humaine et animale. Quelle est donc la lacune que BugBox a tenté de combler? Et comment a-t-il procédé?
00:25:16:22 - 00:25:41:04
Erlend Sild
Oui. La principale lacune concernait le terrain, les protéines complémentaires, l’enthousiasme généralisé et l’efficacité de la production. Vous ne pouvez donc pas réussir ou faire du commerce sur le marché avec des protéines complémentaires ou durables si votre économie unitaire ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas simplement être trois ou cinq fois plus cher sur le marché et vous attendre à réussir.
00:25:41:09 - 00:25:53:08
Erlend Sild
Peu importe le type d’effet psychologique positif que vous produisez. L’économie unitaire devrait donc être la base, et c’est l’une des principales lacunes que BugBox est en train de résoudre.
00:25:53:13 - 00:26:06:17
Abigail Acton
Ainsi, lorsque l’on parle d’économie unitaire, il s’agit en fait d’efficacité en termes de coûts. D’accord. Par conséquent, si la seule façon de les produire n’est pas à l’échelle, le prix du produit est très élevé. Et qui voudra acheter cela? J’ai compris, d’accord. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
00:26:06:18 - 00:26:13:12
Abigail Acton
L’objectif de BugBox est de combler le fossé entre l’enthousiasme pour la consommation et la difficulté de la production.
00:26:13:14 - 00:26:35:06
Erlend Sild
Il est vrai qu’il suffit d’examiner les modes de production et les principaux coûts. Et comme Teun l’a déjà mentionné, c’est l’un des éléments les plus importants d’un aliment pour animaux. Comment optimiser le prix des aliments pour animaux? En effet, l’alimentation représente près de 30 % des coûts totaux d’une exploitation agricole. Et si vous ne contrôlez pas l’alimentation, vous ne contrôlez pas vos coûts.
00:26:35:06 - 00:26:56:00
Erlend Sild
Et vous n’êtes pas efficace ni compétitif. L’alimentation animale est également cruciale, car la sécurité alimentaire ou, disons, la sécurité commence par l’alimentation animale, car c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous parlons des insectes, c’est un taux de conversion. Si, par exemple, vous avez dix kilos d’aliments pour animaux, combien obtenez-vous en retour?
00:26:56:05 - 00:27:20:12
Erlend Sild
Dans ces métriques, les insectes sont juste le numéro un. Aucune des espèces existantes ne peut donc battre les insectes dans ce rapport. Par ailleurs, en adoptant une nouvelle alimentation, les personnes ont peur de perdre la tradition, la façon dont la famille se réunit ou le déroulement de la soirée pour un dîner en famille.
00:27:20:13 - 00:27:42:12
Erlend Sild
Des sortes d’insectes vont arriver, ou des choses à base de plantes. Où est notre steak? Où est notre agneau? Où est notre nourriture traditionnelle? Mais cela n’arrivera pas. Elle subsistera, mais nous y ajouterons simplement de nouveaux ingrédients pour vivre de manière plus durable. Mais si nous parvenons à éliminer cette peur, je pense que nous éliminerons également les résistances.
00:27:42:14 - 00:27:49:00
Abigail Acton
Parfait. Parfait. Erlend, qu’avez-vous réalisé dans le cadre du projet BugBox? Qu’avez-vous créé?
00:27:49:02 - 00:28:17:02
Erlend Sild
Nous avons créé un environnement d’élevage entièrement automatisé et autonome. Nous l’appelons réacteur d’élevage, ce qui nous permet d’obtenir une efficacité dans la phase d’élevage. Nous avons également développé un logiciel qui contrôle l’ensemble des processus, de l’élevage à la transformation, en passant par l’emballage. C’est notre propriété intellectuelle, ce que nous pouvons dire, ce que nous avons réalisé au cours de ce projet.
00:28:17:04 - 00:28:26:07
Abigail Acton
C’est fantastique. D’accord. S’agissait-il donc d’un prototype? Je veux dire, combien d’insectes avez-vous réussi à élever grâce à cette installation? Quelle taille avez-vous réussi à atteindre?
00:28:26:07 - 00:28:48:06
Erlend Sild
Oui, les principaux indicateurs clés de performance pour nous ont toujours été la productivité au mètre carré et la productivité au mètre cube. Quelle est l’efficacité de production d’un mètre cube de boîte d’élevage, disons. Et quelle est la productivité d’un mètre carré de votre investissement total. Quels sont les investissements réalisés dans l’installation. Nous avons donc obtenu de très bons résultats.
00:28:48:07 - 00:28:58:15
Erlend Sild
Et nous pouvons dire que nous sommes très probablement le fournisseur de technologies de production le plus efficace et le plus efficient à l’échelle mondiale à l’heure actuelle.
00:28:58:17 - 00:29:09:05
Abigail Acton
D’accord. Je sais que l’un des problèmes auxquels sont confrontés les producteurs est celui des agents pathogènes. Comment votre produit a-t-il contribué à réduire l’influence des agents pathogènes et à réduire leur présence?
00:29:09:09 - 00:29:39:04
Erlend Sild
Oui. Il s’agit d’un risque qu’il convient d’atténuer, car les agents pathogènes sont aéroportés et se propagent partout. Nous avons résolu ce problème en fermant cet environnement d’élevage, car nous contrôlons non seulement ce qui se passe à l’intérieur du réacteur d’élevage, mais aussi dans la pièce où se trouvent les réacteurs d’élevage. Ainsi, en bref, l’air est pur, il est totalement propre et stérilisé, il est surpressé, etc.
00:29:39:06 - 00:29:47:23
Erlend Sild
Il s’agit d’un risque qui doit être atténué, car lorsque vous investissez quelques millions, vous ne voulez pas les perdre à cause d’une mauvaise atténuation des risques.
00:29:47:23 - 00:29:56:10
Abigail Acton
Les agents pathogènes peuvent donc être à l’origine de ce type de perte. Je veux dire, ne pouvez-vous pas simplement nettoyer une installation si vous trouvez qu’il y a quelque chose qui a un impact sur vos insectes?
00:29:56:12 - 00:30:01:18
Erlend Sild
Non, vous avez besoin de plus, d’une méthode plus approfondie. Non, vous ne pouvez pas.
00:30:01:20 - 00:30:08:22
Abigail Acton
Nous y voilà. C’est direct. Que se passe-t-il alors? Vous investissez des millions, vous essayez de développer vos insectes, quelque chose vient les tuer, que devez-vous faire?
00:30:08:24 - 00:30:11:06
Erlend Sild
Vous devez construire une autre installation, n’est-ce pas?
00:30:11:09 - 00:30:13:00
Abigail Acton
Vous devez tout fermer?
00:30:13:02 - 00:30:13:18
Erlend Sild
Oui.
00:30:14:10 - 00:30:49:11
Erlend Sild
Vous pouvez également élever d’autres espèces qui sont immunisées contre les agents pathogènes. Ils les portent, mais ils ne meurent pas, et vous pouvez toujours fonctionner et produire. Mais dans l’UE, cela est strictement réglementé. Quelles sont les espèces que l’on peut élever pour la consommation humaine? En outre, ces autres espèces pourraient ne pas être soumises à ce type de réglementation. Vous pouvez donc continuer à exporter votre production vers l’Asie ou d’autres pays, mais oui, c’est un risque énorme, pas énorme, mais disons intelligent.
00:30:49:11 - 00:30:52:20
Erlend Sild
Vous devez être attentif. Oui. Penser intelligemment.
00:30:52:20 - 00:31:06:13
Abigail Acton
Il faut prendre des mesures avant que cela ne devienne un problème. Super. D’accord, mais que fait votre entreprise aujourd’hui? Qu’en est-il de BugBox aujourd’hui, puisque vous avez développé ce système d’élevage de masse avec le logiciel. Si j’ai bien compris, vous vous intéressez de près à l’IA. Comment utilisons-nous l’IA et que faites-vous aujourd’hui?
00:31:06:15 - 00:31:40:05
Erlend Sild
Oui, nous sommes maintenant à l’interface, où nous commençons à vendre notre technologie dans le monde entier. Nous avons des précommandes, disons des accords d’enlèvement d’une valeur supérieure à 20 millions d’euros, dans différents endroits, à Singapour, en Australie et en Europe également. Cela nous donne l’occasion de collecter davantage de données, que nous analysons. Les différentes exploitations, les différents sites autour du globe, nous fournissent suffisamment de données pour les intégrer dans nos systèmes, et les algorithmes peuvent travailler sur ces données.
00:31:40:05 - 00:31:45:15
Erlend Sild
Comment améliorer constamment les processus de production et les rendre plus efficaces.
00:31:45:18 - 00:31:50:07
Abigail Acton
Qu’est-ce que ces données de plus en plus nombreuses vous apprennent, et comment peuvent-elles vous aider à former votre IA?
00:31:50:09 - 00:32:19:21
Erlend Sild
Si vous avez une exploitation avec 1 000 réacteurs d’élevage à un endroit et 1 000 réacteurs d’élevage à un autre endroit, vous pouvez en fait faire fonctionner ces 1 000 réacteurs dans des conditions légèrement différentes. Puis un millier d’autres et vous pouvez obtenir un résultat. Et si vous pouvez réduire, par exemple, la température d’élevage, disons de 1 degré ou de 0,5 degré.
00:32:19:23 - 00:32:45:11
Erlend Sild
En fait, cela permet déjà de réduire les coûts d’exploitation si l’on obtient des résultats similaires avec d’autres réacteurs. Mais en faisant ces analyses sur la base de dix réacteurs et de dix réacteurs, on obtient des corrélations qui ne sont peut-être pas vraies. Vous avez donc besoin d’un volume plus important pour analyser et répéter cette étude ou cette analyse.
00:32:45:17 - 00:32:54:16
Abigail Acton
D’accord. C’est formidable. C’est super. C’est très bien expliqué. Merci. Merci pour cet exemple. C’était excellent. Merci. Quelqu’un a-t-il des questions ou des commentaires à faire à Erlend? Oui, Teun.
00:32:54:16 - 00:33:18:16
Teun Veldkamp
Oui, c’est très intéressant d’entendre parler de ce système. Vous utilisez le système pour produire des grillons et des sauterelles. Il est donc basé sur les aliments secs pour animaux et, comme vous le savez, pour la mouche soldat noire, il y a 30 % de matière sèche dans l’aliment. Il s’agit donc d’un substrat humide. Votre équipement est-il adapté à la culture de la mouche soldat noire?
00:33:18:18 - 00:33:50:09
Emanuele Zannini
Non. Notre technologie est purement adaptée et créée pour les espèces d’orthoptères. Donc, les aliments secs et les six pattes. Oui. Et pourquoi avons-nous choisi cela? Parce que nous avons d’abord eu les connaissances, l’un de nos fondateurs est un jeune biologiste dans ce domaine. Un expert est très fortement recommandé. Par ailleurs, cela donne à nos clients la possibilité de négocier sur les deux marchés, celui de l’alimentation animale et celui de l’alimentation humaine.
00:33:50:11 - 00:34:12:00
Emanuele Zannini
Oui. Si votre économie unitaire le permet, vous pouvez également négocier sur le marché des aliments pour animaux. Les mouches soldats noires ne le permettent pas. Mais l’approche des mouches soldats noires est très intéressante, car elles éliminent les déchets biologiques et créent un autre produit de valeur dans la chaîne alimentaire, c’est ce dont nous avons réellement besoin.
00:34:12:02 - 00:34:13:08
Emanuele Zannini
Donc, oui.
00:34:13:10 - 00:34:14:17
Teun Veldkamp
Merci beaucoup, c’était très clair.
00:34:14:19 - 00:34:34:14
Abigail Acton
Parfait. Excellent, excellent. Je tiens à vous remercier tous d’avoir partagé vos idées et votre temps avec nous aujourd’hui. C’était vraiment fascinant. Et j’apprécie le fait que vous abordiez tous la question sous des angles légèrement différents. J’attends avec impatience que certains de ces produits soient disponibles à l’achat. Grâce à votre travail et à celui d’autres personnes comme vous.
00:34:34:16 - 00:34:36:10
Abigail Acton
Très très bien. Au revoir.
00:34:36:12 - 00:34:40:14
TOUS
Merci, merci, merci.
00:34:40:16 - 00:35:02:16
Abigail Acton
Si vous avez apprécié cet épisode, suivez-nous sur Spotify et Apple, et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur les programmes scientifiques financés par l’UE ne vous échappent pas. Et si vous aimez écouter, pourquoi ne pas faire passer le message? Des dernières innovations en matière de batteries à l’implication de plus de femmes dans la science? Dans nos 46 derniers épisodes, vous trouverez quelque chose
00:35:02:20 - 00:35:28:12
Abigail Acton
pour aiguiser votre curiosité. Vous souhaitez peut-être savoir ce que font d’autres projets financés par l’UE pour rendre l’utilisation des protéines complémentaires plus évolutive? Le site web de CORDIS vous donnera un aperçu des résultats des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe qui travaillent dans ce domaine. Le site web contient des articles et des entretiens qui explorent les résultats de la recherche menée dans un très large éventail de domaines et de sujets, des légumineuses aux pulsars.
00:35:28:14 - 00:35:48:05
Abigail Acton
Vous y trouverez votre bonheur. Vous participez peut-être à un projet ou vous souhaitez faire une demande de financement. Regardez ce que font les autres dans votre domaine. Venez donc découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde. Vos retours sont toujours les bienvenus! Envoyez-nous un message à l’adresse editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!
00:35:48:07 - 00:35:51:21
Abigail Acton
L’évolution des modes de consommation exerce une pression sur les sources de protéines traditionnelles
Augmentation de la population mondiale, changements sociodémographiques, changement climatique: les ressources mondiales sont soumises à une pression accrue pour fournir non seulement plus de nourriture, mais aussi différents types d’aliments. La production de protéines d’origine animale, en particulier, génère des émissions de gaz à effet de serre et exerce une pression croissante sur les ressources naturelles. La croissance de la population mondiale entraînera une demande sans précédent de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux. D’autres changements, tels que l’augmentation des revenus et l’urbanisation, entraîneront des modifications des schémas de consommation. Nous devons trouver des moyens de produire plus efficacement les sources de protéines existantes. Les protéines d’origine animale jouent un rôle important dans le cadre d’un régime alimentaire durable et contribuent à la sécurité alimentaire. Mais le moment est venu pour les sources alternatives de protéines complémentaires destinées à la consommation humaine directe et à l’alimentation animale d’accroître leur part de marché. Dans cet épisode, nous allons examiner comment augmenter la production et améliorer l’adoption par le marché de protéines complémentaires: à base de plantes, d’insectes et d’autres sources. Nous nous intéresserons à la sécurité, aux défis de la commercialisation et aux approches de pointe en matière d’élevage. Des sauterelles caramélisées et croustillantes, ça vous tente? Trois chercheurs, qui ont tous bénéficié d’un financement de l’UE, nous expliquent les péripéties de la commercialisation de produits aussi innovants sur un marché très traditionnel: Emanuele Zannini(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est titulaire d’un doctorat en sciences biomoléculaires appliquées et est actuellement coordinateur de recherche principal à la School of Food and Nutritional Sciences(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de l’University College Cork. Il s’intéresse particulièrement au développement d’options alimentaires à base de plantes pour réduire les émissions liées à l’élevage et à la production animale, un sujet qu’il a exploré dans le cadre du projet SMART PROTEIN. Teun Veldkamp(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est chercheur principal en nutrition animale à la Wageningen University and Research(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (WUR) et se spécialise dans les insectes. Le projet SUSINCHAIN a testé et démontré des méthodes d’élevage innovantes afin de contribuer au développement d’une chaîne d’approvisionnement européenne en insectes fonctionnant sans heurts et commercialement viable. Erlend Sild(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est le fondateur de l’entreprise de deep tech BugBox(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui a mis au point une technologie industrielle et évolutive pour la production durable de protéines à partir de grillons, avec des coûts de production compétitifs et une efficacité accrue grâce à l’IA. Le projet BUGBOX a développé un système pour rendre l’élevage d’insectes plus rentable.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.