Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Innovative Education for the BioEconomy

Article Category

Article available in the following languages:

Approches novatrices de l’enseignement de la bioéconomie

Un ensemble de matériel pédagogique inclusif permet de sensibiliser les élèves de tous âges à la bioéconomie.

Dans notre monde en mutation rapide, l’engagement actif des citoyens est essentiel pour lutter avec succès contre le changement climatique. Les efforts visant à accroître la sensibilisation et l’action du public sont évidents dans de nombreuses initiatives éducatives, telles que la science citoyenne, mais le besoin de programmes d’études complets et largement répandus sur l’environnement ne cesse de croître. L’éducation des citoyens et leur participation à la gouvernance environnementale requièrent des outils innovants fondés sur les meilleures pratiques. Le projet BioBeo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a utilisé des éléments de conception universelle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les piliers de la citoyenneté mondiale et des solutions techniques de pointe pour fournir des méthodes et du matériel aux étudiants et aux éducateurs de toute l’Europe.

Pilotes scolaires et sensibilisation à l’éducation

BioBeo a été testé dans plus de 20 écoles en Belgique, en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Les programmes s’adressent aux élèves de la maternelle à l’université et, dans certaines écoles, l’enseignement de la bioéconomie a été intégré au programme d’études en réponse au programme BioBeo. Deux écoles en Allemagne prévoient d’intégrer les résultats du projet dans leur quotidien. En Irlande, le coordinateur du projet, Tom Curran, nous fait part de son expérience: «La bioéconomie fera désormais l’objet d’une nouvelle matière intitulée “Action pour le climat et le développement durable” destinée aux élèves de l’enseignement secondaire.» Le projet a touché encore plus d’élèves en participant à des événements éducatifs en dehors de l’école. BioBeo a touché plus de 13 000 étudiants sur ESB Science Blast(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et 200 participants au festival phare BioBeo qui a réuni des étudiants, des enseignants et des décideurs politiques dans un format créatif, interactif et culturellement inclusif. Les activités organisées par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ont également été couronnées de succès. Selon Reeza Hanselmann, coordinatrice internationale de la FEE pour l’éducation: «Lors des journées d’action mondiales 2024, les participants ont été invités à trouver, photographier et partager des exemples d’articles quotidiens produits grâce à la bioéconomie. Plus de 70 500 participants provenant de plus de 500 sites dans 60 pays ont participé à cette activité BioBeo.»

Thèmes environnementaux pour une boîte à outils numérique

Les cinq piliers de la citoyenneté mondiale (la diplomatie relationnelle, le leadership mondial, la compréhension du monde, l’engagement civique et les compétences académiques et professionnelles) guident les outils conçus dans le cadre du projet. Ces compétences holistiques mettent l’accent sur l’engagement, la communication et la connexion. Le contenu du matériel BioBeo s’articule autour de cinq thèmes liés à la bioéconomie: l’apprentissage en plein air, l’interconnexion, la sylviculture, la boucle alimentaire et la vie sous l’eau. Ces thèmes reflètent les priorités environnementales du monde réel et aident les communautés à comprendre leur rôle dans la bioéconomie circulaire. Certains thèmes, tels que la sylviculture et la boucle alimentaire, ont été plus faciles à appréhender pour les élèves en raison de leurs aspects concrets. Les élèves qui vivaient loin de la côte avaient besoin d’aide pour le thème de la vie sous l’eau, car ils ne connaissaient pas les milieux aquatiques. L’interconnexion a nécessité un cadrage conceptuel minutieux afin de la rendre pertinente pour les apprenants. Les outils numériques BioBeo comprennent une collection passionnante et interactive de vidéos d’animation, de contenus de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR), de musique, de bandes dessinées, de spectacles de marionnettes, de jeux de société et de l’application BioBeo. Le matériel conçu pour les jeunes apprenants présente des personnages de dessins animés attrayants tels que Beo et Raja, une fille et son chien. Le matériel pédagogique est disponible en ligne, apportant le contenu innovant et les méthodes de BioBeo directement dans la salle de classe. Pour soutenir l’innovation dans les écoles, la boîte à outils comprend un manuel numérique destiné à guider la refonte des programmes scolaires en y intégrant la bioéconomie. La lutte contre le changement climatique est une entreprise gigantesque qui nécessite l’effort de chaque citoyen. En fournissant des outils pédagogiques innovants et en assurant leur large diffusion, BioBeo prépare les étudiants à relever les défis de la gestion de l’environnement. En savoir plus sur BioBeo ici(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Mon livret 0 0