Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Supplying bioactives Compounds from micro-Algae to foster a bLue futurE

Article Category

Article available in the following languages:

Les algues au centre de la bioéconomie

Le système alimentaire mondial est soumis à une pression croissante. Des scientifiques exploitent le potentiel des microalgues pour produire des ingrédients d’origine biologique destinés à l’alimentation humaine et animale et aux cosmétiques.

La population mondiale croît rapidement et devrait atteindre près de 10 milliards d’individus d’ici 2060. Avec l’évolution de la demande de produits de consommation plus sains et plus durables, cette croissance pose de sérieux défis à la manière dont nous produisons et fournissons les denrées alimentaires. Dans ce contexte, la bioéconomie doit rechercher au-delà de l’agriculture terrestre et explorer de nouvelles options telles que l’océan, qui couvre 70 % de la surface de la planète.

Construire une chaîne de valeur durable des microalgues

De toutes les ressources marines, les microalgues constituent l’une des matières premières les plus diverses et les plus riches de la biomasse. Elles sont riches en composés de haute valeur et peuvent être utilisées dans l’alimentation humaine et animale, les cosmétiques et les applications de bien-être. Les microalgues sont une ressource largement sous-exploitée, seules la spiruline et la chlorelle étant produites commercialement. En outre, il n’existe aucune installation industrielle à grande échelle qui exploite la grande biodiversité des microalgues. Le projet SCALE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend remédier à cette situation en développant des technologies de culture et de traitement avancées qui libéreront le véritable potentiel de ces micro-organismes aquatiques et fourniront des ingrédients durables et biosourcés à un large éventail d’industries. Coordonné par Microphyt(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), leader des ingrédients naturels à base de microalgues, SCALE rassemble 11 partenaires de cinq pays européens. «Notre approche englobe l’ensemble de la chaîne de valeur, de la culture des microalgues à l’extraction des composés bioactifs et à leur application aux produits finis», explique Vincent Usache, coordinateur du projet. Pour ce faire, le consortium a exploité une technologie brevetée de photobioréacteur, qui permet une production performante et durable à grande échelle. Il a consacré des efforts considérables à l’optimisation de l’efficacité énergétique du processus grâce à des solutions d’éclairage innovantes basées sur les LED et adaptées aux besoins de la culture des microalgues. Sa méthodologie a également permis de répondre aux besoins thermiques et énergétiques avec des solutions respectueuses de l’environnement.

Applications diverses des microalgues

SCALE a produit des composés bioactifs avec des applications potentielles dans de nombreux secteurs. Dans l’industrie des cosmétiques, les partenaires ont collaboré avec des entreprises telles que Chanel Parfums Beauté dans le but de remplacer les ingrédients synthétiques par des alternatives naturelles à base de microalgues. Ces composés peuvent être utilisés dans des produits anti-âge et de protection de la peau. Dans l’industrie alimentaire, les composés à base de microalgues peuvent servir de compléments alimentaires pour améliorer la cognition, la gestion du poids et l’immunité globale. Les microalgues constituent également une importante source de protéines, de vitamines et de minéraux, et l’incorporation de produits alimentaires à base de microalgues dans notre régime alimentaire est considérée comme bénéfique. «En démontrant la polyvalence et l’efficacité des composés dérivés des microalgues, nous pouvons ouvrir de nouveaux marchés et promouvoir des pratiques durables dans de nombreux secteurs», souligne Vincent Usache.

Un impact socio-économique et environnemental

SCALE entend contribuer au développement régional et à la durabilité environnementale en créant de nouveaux emplois dans les zones côtières et rurales. Ces opportunités d’emploi et de formation contribueront également à intégrer ces communautés dans la bioéconomie. Le projet s’aligne sur la stratégie 2050 de l’UE en faveur de la neutralité climatique et répond à plusieurs des objectifs de développement durable des Nations unies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), notamment en matière de production responsable et de conservation du milieu marin. SCALE contribue également à réduire d’au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre. Qui plus est, le projet s’inscrit pleinement dans le cadre du protocole de Nagoya(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et ne présente aucun risque pour la biodiversité aquatique, étant donné que les microalgues sont cultivées dans des conditions contrôlées qui ne perturbent pas les écosystèmes marins. Détail important, les produits alimentaires dérivés d’algues de SCALE peuvent soutenir des pratiques d’aquaculture plus durables, réduisant la pression sur les stocks halieutiques sauvages et protégeant la biodiversité des océans. «En investissant dans des initiatives axées sur les sources naturelles et renouvelables, nous nous rapprochons d’une bioéconomie résiliente et durable», conclut Vincent Usache.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0