Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

La lecture est-elle en voie d’extinction?

Une nouvelle étude examine la forte baisse de la lecture pour le plaisir.

Il n’y a pas si longtemps, les personnes se réjouissaient de pouvoir se blottir dans un bon livre. Nous lisons pour nous divertir, pour apprendre de nouvelles choses, pour stimuler notre imagination et notre créativité, ou simplement pour nous détendre.

Moins de lecture pour le plaisir

Selon une équipe de recherche dirigée par l’université de Floride et l’University College London, la lecture en tant que passe-temps est en baisse, principalement à cause des médias numériques. Ils ont constaté que la lecture quotidienne pour le plaisir a chuté de 40 % aux États-Unis au cours des 20 dernières années. Les résultats ont été publiés dans la revue «iScience»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont analysé les enquêtes menées auprès de plus de 236 000 Américains âgés de 15 ans et plus entre 2003 et 2023. La part des personnes sondées qui lisent un livre, un magazine, un journal ou un livre électronique ou qui écoutent un livre audio tous les jours a baissé d’environ 3 % par an. «Notre culture numérique n’est certainement pas étrangère à cette situation. Il convient toutefois de souligner des problèmes structurels: un accès limité aux ouvrages de lecture, une insécurité économique et un déclin national du temps de loisir. Si vous avez plusieurs emplois ou si vous êtes confronté à des problèmes de transport dans une zone rurale, il se peut que vous ne puissiez pas vous rendre à la bibliothèque», déclare Jill Sonke, professeure de recherche au Centre pour les arts en médecine de l’université de Floride, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «La lecture a toujours été l’un des moyens les plus accessibles de favoriser le bien-être. Il est inquiétant de constater un tel déclin, car les recherches sont claires: la lecture est un comportement vital pour la santé de tous les groupes de la société, qui présente des avantages tout au long de la vie», ajoute Daisy Fancourt, professeure de psychologie et d’épidémiologie à l’University College London. Les résultats n’ont pas montré une baisse importante de la lecture aux enfants. Cependant, le problème est que seuls 2 % des adultes lisent avec leurs enfants quotidiennement. «Nous savons que lire aux enfants les prépare à la lecture, à l’éducation précoce et à la réussite ultérieure en matière de lecture», déclare Jill Sonke à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Bien sûr, ces implications éducatives sont vraiment importantes, et je pense qu’elles le deviennent encore plus à mesure que nous entrons dans l’ère de l’IA.»

Rendre la lecture à nouveau amusante

Mais pour que les jeunes recommencent à lire, ce sont les adultes qui doivent leur montrer l’exemple en maintenant et en nourrissant l’habitude de la lecture. «Lorsque les adultes se positionnent en tant que compagnons de lecture, mes propres recherches indiquent qu’ils montrent la valeur et la satisfaction qu’ils trouvent dans leur propre vie d’alphabétisation et qu’ils initient les jeunes à ces plaisirs», explique Teresa Cremin, professeure d’éducation et codirectrice du Centre pour l’alphabétisation et la justice sociale à l’Open University au Royaume-Uni. Une autre raison explique pourquoi la lecture est vitale pour les jeunes. «Ma motivation pour faire la lecture à mes enfants était certainement liée à la réussite et à la préparation scolaires, mais il s’agissait aussi d’un moment important de complicité au sein de notre famille, et nous savons également que la complicité avec les enfants est très importante pour leur bien-être», déclare Jill Sonke. Une nouvelle encourageante: nous assistons à une résurgence des librairies indépendantes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette situation reflète une préférence croissante des consommateurs européens qui redécouvrent la joie et l’attrait de l’imprimé, en recherchant le lien et l’authenticité dans leurs préférences de lecture.

Mon livret 0 0