Ce que vous mangez pourrait prolonger votre vie
En matière d’alimentation, l’accent a été mis, au cours des dernières décennies, sur les choix que nous faisons. Le discours des diététiciens et des psychologues nous apprend que notre alimentation joue un rôle majeur dans notre bien-être physique et mental. Avec l’âge, l’évolution de notre état de santé et nos habitudes quotidiennes influencent le moment où nous prenons nos repas. L’accent ayant été mis sur le «quoi», le «quand» a été largement ignoré. Aujourd’hui, les professionnels de la santé commencent à étudier l’importance du moment où nous mangeons pour améliorer le métabolisme et la santé cardiaque, ainsi que pour maintenir le niveau d’énergie et réguler l’humeur.
Le timing est primordial
Une étude de plusieurs décennies menée par une équipe de chercheurs américains a montré que les personnes âgées ont tendance à prendre leur petit-déjeuner et leur dîner plus tard dans la journée. Il en résulte un risque accru de dépression, de fatigue, de sommeil insuffisant et de décès prématuré. Les résultats ont été publiés dans la revue «Communications Medicine»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «L’heure du petit-déjeuner pourrait servir de marqueur facile à contrôler de leur état de santé général», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Hassan Dashti à «The Independent»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il est spécialiste de la nutrition et biologiste circadien à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital. Les chercheurs ont cherché à comprendre comment le rythme des repas évolue avec l’âge et comment il est lié à la santé et à la longévité. Ils ont analysé les données de près de 3 000 adultes âgés de 42 à 94 ans au Royaume-Uni, qui ont été suivis entre 1983 et 2017. Les volontaires ont indiqué les heures auxquelles ils prenaient leurs repas et ont répondu à des enquêtes sur leur santé et leur mode de vie pendant plusieurs années. Les heures moyennes du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner étaient respectivement de 8h22, 12h38 et 17h51. Les participants prenaient leur petit-déjeuner 31 minutes après leur réveil et leur dîner environ 5 heures et demie avant d’aller se coucher. Globalement, plus les personnes sont âgées, plus elles mangent tard. L’étude souligne l’importance de maintenir un horaire de repas régulier, en particulier pour le petit-déjeuner. Le respect de l’heure du petit-déjeuner pourrait nous permettre de vivre plus longtemps. «Les patients et les cliniciens peuvent éventuellement utiliser les changements dans les habitudes alimentaires comme un signe avant-coureur pour examiner les problèmes de santé physique et mentale sous-jacents», a expliqué Hassan Dashti dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Manger plus tôt ou mourir plus tôt
«Jusqu’à présent, nous n’avions qu’un aperçu limité de l’évolution de l’heure des repas au cours de la vie et de la manière dont ce changement est lié à la santé globale et à la longévité», a commenté Hassan Dashti. «Nos résultats contribuent à combler cette lacune en montrant que l’heure tardive des repas, en particulier le retard du petit-déjeuner, est liée à la fois à des problèmes de santé et à un risque accru de mortalité chez les personnes âgées. Ces résultats donnent un nouveau sens à l’adage selon lequel le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, en particulier pour les personnes âgées.» Les résultats de l’étude montrent que le fait d’encourager les personnes âgées à maintenir des horaires de repas cohérents au quotidien, en particulier pour le petit-déjeuner, pourrait faire partie d’une stratégie plus large visant à promouvoir le vieillissement sain et la longévité.