Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
The Aggregate Implications of Market Power

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre les implications globales du pouvoir de marché

Une nouvelle étude examine l’impact négatif du pouvoir de marché sur le bien-être social.

En limitant la production, en étouffant l’innovation et en créant des inefficacités, le pouvoir de marché peut avoir un impact négatif sur le bien-être social. «Le pouvoir de marché est la capacité d’une entreprise géante à contrôler le prix du marché des biens ou des services: il s’agit essentiellement de la manière dont une entreprise maintient les prix au-dessus des coûts marginaux en augmentant ou en limitant l’offre ou la demande», explique Jan De Loecker(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), chercheur à la KU Leuven(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les économistes savent que le pouvoir de marché peut avoir des implications à la fois microéconomiques et macroéconomiques. Par exemple, il existe de nombreuses preuves montrant que les cartels et autres comportements anticoncurrentiels peuvent causer des dommages substantiels aux producteurs et aux consommateurs sur un marché donné. Ce que les économistes ne comprennent pas entièrement, c’est l’impact du pouvoir de marché sur les grandes tendances transversales et temporelles dans les secteurs, les régions et les pays. «Si le pouvoir de marché est présent, comment affecte-t-il les résultats agrégés sur les marchés des produits et des facteurs?» demande Jan De Loecker. Le projet M-POWER(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, s’efforce de répondre à ces questions. «En utilisant des techniques récemment développées, ce projet a pour but de documenter systématiquement les marges bénéficiaires des entreprises et d’analyser les implications de ces marges sur les producteurs et les consommateurs dans l’économie en général», ajoute Jan De Loecker, chercheur principal du projet.

Pouvoir de marché, bien-être social et allocation des ressources

Alors que la littérature macroéconomique sur la mauvaise répartition des ressources a pris en considération une variété de distorsions qui affectent la répartition des intrants entre les entreprises, le projet M-POWER est unique en ce qu’il introduit un cadre empirique pour quantifier la perte de bien-être social causée par le pouvoir de marché. Le projet soutenu par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a également accordé une attention particulière à l’impact du pouvoir de marché sur l’inefficacité de la production. «Notre objectif global est de mieux comprendre et de quantifier la manière dont le pouvoir de marché affecte l’allocation des ressources dans le contexte de producteurs hétérogènes, tout en quantifiant empiriquement le compromis entre les effets de prix et de coûts», note Jan De Loecker.

L’impact du pouvoir de marché sur le marché mondial du pétrole brut

Pour faciliter ses recherches, le projet a compilé une base de données complète couvrant les entreprises mondiales et américaines cotées en bourse. Les chercheurs ont également préparé les variables utilisées dans l’analyse de l’estimation des marges et développé une méthodologie innovante pour quantifier l’impact total sur le bien-être du pouvoir de marché sur le marché mondial du pétrole brut. «Le marché mondial du pétrole brut est notoirement affecté par le cartel de l’OPEP, qui influe sur les prix, les quantités et surtout les bénéfices», fait remarquer Jan De Loecker. En utilisant des données sur toutes les exploitations pétrolières qui livrent du pétrole sur le marché, les chercheurs ont pu mesurer les dommages causés par le pouvoir de marché, qui se traduisent par des distorsions bien connues dues aux cartels, par le biais de prix plus élevés. Ils ont également pu constater que la mauvaise répartition des ressources a permis à des producteurs inefficaces, tels que les producteurs de pétrole de schiste, d’entrer en activité.

Les effets considérables du pouvoir de monopole

Avec ces outils en main, les chercheurs sont parvenus à des conclusions intéressantes. «Nous avons démontré que le pouvoir des monopoles ne fausse pas seulement les marchés individuels, mais qu’il peut avoir un effet sur les économies dans leur ensemble, en affectant les prix sur les marchés de produits, les résultats sur les marchés du travail et, en définitive, la répartition des revenus», conclut Jan De Loecker. «Nos travaux soulignent également qu’il ne suffit pas de s’appuyer sur des données agrégées pour analyser les tendances séculaires des industries et des économies pour détecter l’impact du pouvoir de marché.» De nombreux résultats du projet ont été publiés dans divers articles scientifiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0