L’endroit où vous faites de l’exercice a-t-il de l’importance?
Les bienfaits de l’exercice sur la santé physique et mentale sont bien connus. Nous savons également que l’environnement naturel a un effet positif sur le bien-être mental. Mais qu’en est-il de l’effet de notre environnement naturel sur l’activité physique? Est-il préférable pour le corps et l’esprit de faire de l’exercice dans un parc verdoyant plutôt que le long d’un sentier urbain ou dans une salle de sport?
Penser vert
Des équipes de recherche au Danemark et en Italie ont tenté d’apporter des éclaircissements sur ce sujet peu exploré. En réalité, il s’agit de l’une des toutes premières études qui associe des mesures physiologiques à l’expérience des personnes dans des environnements verts, urbains et intérieurs, et qui examine ensuite le lien entre les deux. Les résultats ont été publiés dans la revue «Psychology of Sport and Exercise»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Il n’est pas nouveau ni surprenant que la nature soit bénéfique pour notre santé. Peu de recherches ont toutefois été menées sur les effets mentaux et physiques de l’exercice dans la nature par rapport à la salle de sport et à la ville», commente le coauteur Stefano De Dominicis, professeur agrégé au département de nutrition, d’exercice et de sport de l’université de Copenhague, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Vingt-cinq participants ont été soumis à un régime d’exercices d’intensité légère à modérée dans des environnements naturels, urbains et intérieurs. Plus précisément, ils ont effectué une marche d’une heure à 6 km/h dans un parc forestier, un parcours dans un centre-ville et un espace de fitness en salle.
Comment réagit votre cerveau dans la nature
Les chercheurs ont pris plusieurs mesures avant et après les séances, notamment les niveaux de cortisol et la fréquence cardiaque. Des questionnaires ont permis d’évaluer des facteurs tels que les résultats psychologiques. Dans l’ensemble, les résultats ont révélé que le cadre naturel suscitait davantage d’émotions positives (par exemple: joie, satisfaction, optimisme) et moins d’émotions négatives (par exemple: anxiété, irritation, ennui) que les espaces urbains et intérieurs. Il rendait également l’exercice plus agréable. «Les participants se sont sentis nettement plus détendus et avaient des niveaux plus bas de cortisol, l’hormone du stress, après s’être promenés dans la nature. En même temps, ils se sont déclarés plus heureux et moins fatigués», explique Stefano De Dominicis. «L’homme est né dans la nature, et c’est dans celle-ci qu’il a le plus évolué. Il n’est donc pas surprenant que nous nous sentions bien quand nous y sommes.» «Les chiffres montrent que la nature ne donne pas seulement un coup de fouet à court terme à l’humeur, mais qu’elle réduit également les sentiments négatifs et augmente la motivation pour continuer à être actif physiquement», ajoute-t-il. Malgré les avantages de l’exercice à l’intérieur, Stefano De Dominicis recommande d’en faire régulièrement à l’extérieur aussi. «Les bénéfices mentaux et physiques semblent être nettement plus importants lorsque l’on fait de l’exercice dans la nature. Il peut donc être très bénéfique de remplacer une seule de ses séances hebdomadaires d’entraînement en salle par 30 minutes d’exercice dans un cadre verdoyant.» Les auteurs suggèrent que les autorités locales et les professionnels de la santé se concentrent davantage sur les espaces verts dans les stratégies de santé publique, la planification urbaine et les programmes d’exercice. «Nous voyons un grand potentiel dans l’utilisation de la nature comme moteur de l’activité physique, en particulier pour ceux qui ont du mal à commencer», conclut Stefano De Dominicis.