L’astuce pour vieillir en bonne santé qui n’a rien à voir avec l’alimentation, l’exercice ou la génétique
Maintenir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un bon sommeil. Gérer efficacement le stress, limiter la consommation d’alcool et éviter de fumer. Pour bien vieillir, aucune de ces pratiques n’est un secret. Une équipe de recherche dirigée par l’université Cornell aux États-Unis affirme qu’il existe un autre facteur majeur qui pourrait faire des merveilles pour la longévité. Il s’agit de notre vie sociale.
La fontaine de jouvence
L’étude soutient que les liens sociaux profonds et durables non seulement enrichissent la vie, mais la prolongent aussi. Les résultats ont été publiés dans la revue «Brain, Behavior, & Immunity – Health»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont analysé les données de plus de 2 100 Américains dans le cadre d’une étude nationale(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) historique qui vise à comprendre pourquoi certains conservent leur santé et leur bien-être à l’âge adulte. Ils ont examiné les liens sociaux que les adultes américains avaient construits au fil des ans et les ont comparés aux mesures du vieillissement biologique. Ils ont mis l’accent sur ce que l’on appelle les horloges épigénétiques des adultes, des algorithmes sophistiqués qui estimaient la vitesse à laquelle ces personnes vieillissaient biologiquement en fonction des changements de l’ADN.
Les trois piliers: les amis, la famille et la foi
L’idée était d’examiner l’effet cumulatif des liens sociaux sur les personnes, de l’enfance à l’âge adulte, et non de les considérer de manière isolée. L’équipe de recherche a recouru à des questionnaires pour mesurer 16 indicateurs différents dans quatre domaines de connexion sociale: la chaleur et le soutien des parents pendant l’enfance, l’engagement communautaire et de quartier, l’engagement religieux, et le soutien continu des amis et de la famille à l’âge adulte. Étonnamment, le sentiment d’appartenance des personnes à leur communauté est arrivé en tête pour un vieillissement en bonne santé, suivi des relations positives avec les amis et la famille. «Cet article s’appuie sur une étude fondamentale que nous avons publiée l’année dernière, montrant comment l’avantage social cumulatif est lié à des résultats positifs en matière de santé», a commenté le premier auteur Anthony Ong, professeur de psychologie à Cornell, dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Cette nouvelle étude explore plus en profondeur les mêmes données pour comprendre les mécanismes biologiques, c’est-à-dire comment les liens sociaux s’infiltrent sous notre peau et influencent le vieillissement au niveau moléculaire.» Il ajoute: «L’avantage social cumulatif dépend en réalité de la profondeur et de l’étendue de vos relations sociales tout au long de votre vie.» Dans l’ensemble, les résultats ont montré qu’une vie de liens sociaux contribuait à ralentir les processus biologiques du vieillissement lui-même et réduisait les niveaux d’inflammation chronique. Même les gènes vieillissent plus lentement. «Ce qui est frappant, c’est l’effet cumulatif: ces ressources sociales s’appuient les unes sur les autres au fil du temps», explique Anthony Ong. «Il ne s’agit pas seulement d’avoir des amis aujourd’hui; il s’agit de la façon dont vos relations sociales se sont développées et approfondies tout au long de votre vie. Cette accumulation façonne votre trajectoire de santé de manière mesurable.» Anthony Ong recommande de considérer notre vie sociale comme un investissement à long terme, à l’instar d’un plan de retraite. «Pensez aux relations sociales comme à un compte de retraite. Plus tôt vous commencez à investir et plus régulièrement vous contribuez, plus vos rendements sont élevés. Notre étude montre que ces rendements ne sont pas seulement émotionnels, ils sont biologiques. Les personnes ayant des relations sociales plus riches et plus durables vieillissent littéralement plus lentement au niveau cellulaire. Bien vieillir signifie à la fois rester en bonne santé et rester connecté: ces éléments sont indissociables.»