Une cybersécurité plus forte dans un monde interconnecté
Dans le paysage en pleine expansion de l’internet des objets (IdO), les dispositifs IdO font de plus en plus partie intégrante des secteurs critiques de l’Europe tels que l’énergie, la santé et les communications. Toutefois, l’interconnexion de ces systèmes peut les rendre vulnérables, exposant ainsi les citoyens et les organisations à des risques importants en matière de cybersécurité. Le projet TELEMETRY s’attaque à ce défi croissant en fournissant un cadre pour la surveillance continue, la détection des vulnérabilités et l’analyse des risques dans les écosystèmes IdO. Depuis son lancement en 2023, il s’est concentré sur le développement d’outils, de techniques et de méthodologies holistiques fiables pour tester et détecter les vulnérabilités des systèmes IdO au niveau des composants et des systèmes.
Des outils pour les systèmes du monde réel
TELEMETRY a jusqu’à présent réalisé des progrès technologiques considérables, en concevant 19 outils innovants qui couvrent les tests, la surveillance de l’environnement d’exécution, la détection des anomalies, la modélisation des risques, les contrôles de sécurité et l’infrastructure du cadre. Ces outils sont déjà validés dans trois environnements IdO réels (l’aviation, la fabrication intelligente et les infrastructures de télécommunication) avec différents partenaires du projet, ce qui confirme leur pertinence et leur application pratique. La technologie n’est pas le seul domaine dans lequel le projet a progressé. Les partenaires de TELEMETRY ont également publié et présenté leurs travaux dans des revues et des conférences réputées en Europe et ailleurs, contribuant ainsi à la communauté mondiale de la recherche en cybersécurité. «L’organisation de l’atelier LIFESEC lors de l’IEEE SMARTCOMP, qui a réuni des experts pour discuter de la cybersécurité tout au long du cycle de vie des systèmes intelligents et connectés et a positionné TELEMETRY comme un contributeur clé aux discussions de recherche tournées vers l’avenir, a constitué une étape importante», rapporte Robert Seidl de Nokia Bell Labs. La deuxième édition(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’atelier LIFESEC, qui se tiendra en juin 2026, a été acceptée par les organisateurs de l’IEEE SMARTCOMP. En outre, le projet a renforcé sa présence au sein des principaux écosystèmes européens de cybersécurité. Ses partenaires ne sont pas seulement actifs dans des clusters majeurs tels que l’Organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO), ils participent également à des groupes de travail tels que le groupe de travail 6 de l’ECSO sur les technologies et l’innovation, ainsi que sur la défense et l’espace. De plus, il existe une étroite collaboration avec d’autres initiatives visant à accélérer les progrès en matière de validation et d’assurance de la cybersécurité de la prochaine génération pour les systèmes IdO.
Regarder vers l’avenir
TELEMETRY continuera d’intégrer et d’affiner les outils développés dans les domaines de l’aviation, de la fabrication intelligente et des réseaux de télécommunications. Il fera également mieux connaître ses réalisations grâce à des activités de communication et de diffusion ciblées, telles que des ateliers et des podcasts, et approfondira la collaboration avec les projets apparentés et les clusters dont il fait partie. Selon Robert Seidl, l’une des principales priorités sera la participation active du projet à des initiatives européennes majeures telles que l’ECSO, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité et la Big Data Value Association, une association privée pilotée par l’industrie. Grâce à cette participation, il sera en mesure de contribuer aux discussions politiques et de soutenir l’élaboration des futures stratégies de l’UE en matière de cybersécurité. À la fin du projet, en août 2026, TELEMETRY (Trustworthy mEthodologies, open knowLedgE & autoMated tools for sEcurity Testing of IoT software, haRdware & ecosYstems) aura fourni un ensemble d’outils open source et fiables qui prennent en charge les tests de cybersécurité avancés et la détection des vulnérabilités pour les écosystèmes IdO complexes, contribuant ainsi à renforcer la cyberrésilience de l’Europe. «Son approche ouverte et collaborative garantira que les résultats du projet resteront accessibles, réutilisables et auront un impact longtemps après son achèvement», conclut Robert Seidl. Si vous souhaitez voir votre projet financé par l’UE présenté comme le «Projet du mois», veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!