français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Physical Observables in Quantum Gravity

Une étude de la dynamique des théories de la gravité quantique

Ces dernières années, les scientifiques ont acquis une solide compréhension des structures cinématiques résultant des théories proposées pour la gravité quantique. Ils cherchent maintenant à comprendre la dynamique de ces théories.

Après avoir approfondi leurs connaissances de ces théories, comme celle de la gravitation quantique à boucles, des modèles à mousse de spin ou des triangulations dynamiques causales, ils veulent en étudier la dynamique à l'aide de méthodes par calcul et par perturbations. Les travaux visent en particulier à analyser les implications des propriétés sur la cosmologie. L'équipe du projet Observables in QG («The Physical observables in quantum gravity») souligne que toutes ces théories utilisent un certain niveau de discontinuité, en tant que structure auxiliaire ou de propriété dérivée. Ceci soulève également la question de l'interaction de cette discontinuité avec la symétrie au cœur de la relativité générale, ce que l'on appelle la symétrie de type difféomorphisme. Au cours des sept mois du projet, les chercheurs ont entrepris les premières étapes de discussion des représentations de ce groupe de difféomorphisme dans les théories discontinues de la gravité quantique. Après avoir défini clairement le difféomorphisme dans ces théories, ils ont pu montrer qu'en général, la symétrie de ce type est brisée au niveau discontinu. Ils ont alors étudié des approches possibles pour obtenir une dynamique cohérente au sein des théories quantiques de la gravité.