Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovative eco-efficient processing and refining routes for secondary raw materials from silicon ingot and wafer manufacturing for accelerated utilisation in high-end markets

Description du projet

Un traitement innovant pour la fabrication de lingots et de plaques de silicium

Le processus de fabrication de lingots et de plaques de silicium peut potentiellement générer des matières premières de grande valeur susceptibles de faciliter la mise en place d’une économie circulaire. Le projet ICARUS, financé par l’UE, démontrera l’efficacité au niveau industriel de solutions de traitement modulaires éco-efficaces pour récupérer 95 % des matières premières de valeur issues de la fabrication de lingots et de plaques de silicium. La méthode traitera, raffinera et transformera les flux de déchets industriels de silicium, de graphite et de silice. Les systèmes de matériaux en boucle fermée permettront une économie circulaire pour les fabricants de lingots et de plaques de silicium, libérant potentiellement des volumes substantiels de matières premières pour d’autres applications industrielles haut de gamme. Le projet fera la démonstration de trois pilotes industriels innovants produisant du silicium, de la silice et du graphite, et d’un quatrième destiné à la conversion des déchets de silicium en produits industriels de valeur.

Objectif

ICARUS aims to demonstrate modular processing solutions at industrial scale to retrieve 95% of high-value raw materials from silicon ingot and wafer manufacturing, through eco-efficient processing, refining, and transformation of industrial silicon, graphite and silica waste streams. Industrial symbiosis will provide refined raw materials for further industrial high-end applications. Material closed-loop systems will enable a circular economy for silicon ingot and wafer manufacturers, potentially unlocking substantial volumes of raw materials: 9.600.000 t of silicon, 1.165.300 t of silica and 64.000 t of graphite by 2050.
ICARUS will demonstrate: 3 innovative industrial pilots producing silicon, silica and graphite raw materials; 1 pilot converting silicon waste into full value industrial commodities:
- Pretreated and purified silicon, silica and graphite raw materials (RESITEC),
- Pyrometallurgical process using recylced silicon, silica and graphite for high purity silicon (NOSI),
- Granular silicion feedstock for photovoltaic applications (ROSI),
- Full value industrial commodities: green hydrogen, silica and silicates (LUX),
for different high-end applications with strict raw material quality standards, to assess the technical and economic viability of these applications:
- Si-photovoltaics (CEA)
- Al-Si alloys (GRANGES)
- Thermoelectric modules and generators (MMEX)
- Lithium ion battery cells (CIDETEC, SGLBS)
- Silicon carbide powders (FIVEN)
- Fine-grained graphite (SGL)
The R&D team consists of internationally recognised partners, SINTEF, CEA, INP, UCY and CIDETEC, that will support with
services for more efficient implementation of innovations developed in the project. Technological feasibility will be assessed
by the industry partners, while BIFA will carry out environmental assessment, CHEMCON will conduct economic and market
viability assessment for the ICARUS value chain. AYMING will be in charge of dissemination and communication activities.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: https://op.europa.eu/fr/web/eu-vocabularies/euroscivoc.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

IA - Innovation action

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-LOW-CARBON-CIRCULAR-INDUSTRIES-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

SINTEF AS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 060 125,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 2 060 125,00

Participants (21)

Mon livret 0 0