Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
KACHING - THE FUTURE OF RETAIL IN THE PALM OF YOUR HANDS

Article Category

Article available in the following languages:

Numériser les magasins de vente au détail traditionnels

Les détaillants vont bénéficier d’une solution de point de vente mobile révolutionnaire développée dans le cadre du projet européen Kaching.

La vente au détail devient de plus en plus numérique, et les magasins classiques qui ne s’adaptent pas risquent de perdre des parts de marché – ou pire encore. Certains des plus grands noms du domaine de la vente au détail sont ainsi à la recherche de nouvelles solutions innovantes combinant l’aspect pratique de l’achat en ligne et l’expérience en magasin axée sur le client. Pour aider les détaillants à trouver ce juste équilibre, www.kachingretail.com/ (Kaching Retail), une entreprise technologique basée en Suède, a développé une gamme flexible d’applications numériques pour chaque type de magasin. «L’écosystème de la vente au détail doit intégrer des solutions qui répondent aux attentes des clients du XXIe siècle», déclare Nick Toumpelis, chef de produit chez Kaching Retail et coordinateur du projet Kaching. «Avec le soutien du financement de l’UE, nous avons entrepris de découvrir quels sont les besoins particuliers des détaillants actuels et, sur cette base, de créer le bon produit.» Ces efforts se sont traduits par une solution révolutionnaire de point de vente mobile (mPOS).

Retour à la case départ

Au départ, la solution mPOS a été conçue pour les détaillants appartenant au segment des grandes entreprises, comme IKEA et MediaMarkt. Toutefois, Kaching s’est rapidement rendu compte que cibler ce segment posait des problèmes importants. Par exemple, les grandes entreprises ont besoin qu’une solution POS (point de vente) soit entièrement intégrée aux catalogues de produits et aux systèmes comptables existants – souvent complexes – de l’entreprise, à la gestion de la relation client ainsi qu’aux progiciels de gestion intégrée(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Bien que les détaillants comprennent qu’il est nécessaire d’améliorer leur expérience client et souhaitent disposer de systèmes facilitant ces améliorations, ils sont souvent freinés par des préoccupations concernant les interruptions de leurs activités, les coûts irrécupérables(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la compatibilité avec d’autres systèmes critiques», explique Nick Toumpelis. L’entreprise a par conséquent décidé de tout reprendre depuis le début, ce qui s’est traduit par un mPOS plus rapide à adapter, plus facile à gérer et plus robuste que tout ce qui existe actuellement sur le marché. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les grandes entreprises comme pour les petites. «En plus d’être parfaitement adaptée à ce marché de niche, notre solution est complète, efficace et agréable à utiliser, aussi bien pour le client final que pour les employés du magasin», déclare Nick Toumpelis. «En mettant l’accent sur la mobilité et en exploitant la puissance de l’intelligence artificielle et de l’exploration de données(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le mPOS de Kaching permet une meilleure expérience en magasin.»

Par l’Europe, pour l’Europe

Même si les systèmes POS sont relativement courants, la solution Kaching se distingue par le fait qu’elle ait été développée en s’affranchissant de toute idée préconçue sur la forme qu’une solution mPOS était censée prendre. «En discutant avec les détaillants, nous avons découvert beaucoup de besoins non satisfaits», ajoute Nick Toumpelis. «Nous avons conçu Kaching pour y répondre, et le suivi des mesures de satisfaction des clients et des employés que nous assurons prouve que nous y parvenons.» Le mPOS de Kaching est également unique dans le sens où il s’agit d’une solution européenne permettant aux détaillants européens de se mesurer à des géants du commerce en ligne tels qu’Amazon, Walmart et Alibaba. Kaching exploite maintenant les connaissances acquises au cours de ce projet pour développer une version mPOS spécifiquement destinée aux petits détaillants.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0