Une boîte à outils pour des soins d’urgence plus intelligents et plus rapides lors d’incidents impliquant un grand nombre de victimes
Au fil des ans, la fréquence des catastrophes dans le monde a augmenté en raison du changement climatique, des crises migratoires, des pandémies, tout comme les pertes civiles et les attaques terroristes. Ces catastrophes se font également plus complexes et imprévisibles, conduisant parfois à des accidents impliquant un grand nombre de victimes (MCI pour mass casualty incidents). Une amélioration de la préparation et de la gestion est absolument indispensables, qu’il s’agisse du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) ou des installations coordonnées pour le triage et les soins vitaux.
Une boîte à outils intelligente pour le terrain
Le projet NIGHTINGALE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend améliorer radicalement les réponses aux urgences préhospitalières grâce à une technologie intégrée de pointe. Le principal objectif était de concevoir un ensemble d’outils destinés à soutenir le SAMU dans les MCI, afin de mieux préparer l’Europe à réagir rapidement, avec précision et dans un esprit de collaboration. La boîte à outils, décrite dans le «Journal of Medical Internet Research»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), intègre une combinaison d’appareils, d’applications et de services. Elle réunit une technologie de triage en temps réel, des outils d’IA, des cadres d’interopérabilité et des plateformes de coordination multi-agences. «NIGHTINGALE fournit des outils novateurs, abordables et adaptés aux besoins des premiers intervenants, une suite innovante d’outils d’intervention médicale qui sont non seulement novateurs et abordables, mais également adaptés aux besoins opérationnels des premiers intervenants», explique le coordinateur du projet, Angelos Amditis, directeur de la recherche et du développement à l’institut des systèmes de communication et d’informatique (ICCS)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), en Grèce. Le matériel de formation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la boîte à outils permet de rapidement identifier les victimes et évaluer leur condition grâce à des balises de triage numériques, des lunettes de réalité augmentée, des dispositifs portables et même des capteurs pour bouchons d’oreille. Une application mobile et un tableau de bord de triage permettent aux équipes d’intervention de visualiser les signes vitaux instantanément et en temps réel. La boîte à outils intègre de puissants composants d’IA pour améliorer l’évaluation de la situation, optimiser les ressources et faciliter le pronostic des patients et la prise de décision. Des drones et des systèmes mobiles permettent un balayage rapide et une détection à distance des signes vitaux, fournissant ainsi des informations critiques avant même l’arrivée des secours.
Co-conçu par les utilisateurs, pour les utilisateurs
L’équipe de NIGHTINGALE a impliqué un large éventail de parties prenantes tout au long des phases de conception et d’essai, notamment le SAMU et les agences de protection civile non médicales de 11 États membres de l’UE et des pays associés. Cette approche collaborative a permis de veiller à ce que les outils répondent directement aux défis du monde réel. Le système a été validé par des essais en laboratoire et des essais de déploiement à grande échelle simulant des crises majeures «En intégrant la contribution et la validation continues des utilisateurs, nous nous sommes assurés que NIGHTINGALE s’adapte à divers contextes d’urgence, même dans des conditions extrêmes telles que la perte de réseau ou les pannes d’électricité», confie Angelos Amditis. La boîte à outils de NIGHTINGALE a été conçue pour regrouper des systèmes d’urgence déconnectés et s’intégrer dans les systèmes de SAMU existants. Elle intègre des fonctions avancées de fusion de données et de messagerie XML pour faciliter la communication entre les différentes autorités. Un lac de données interopérable central recueille, stocke et analyse les informations en provenance du terrain. Elle comprend également un générateur de scénarios, l’application SWAPP, un centre de réponse de sécurité publique de nouvelle génération et un service de réseaux sociaux pour améliorer la communication avec le public et la coordination des interventions. La collaboration en temps réel est encore renforcée par le système de commandement, de contrôle, de coordination et de gestion des incidents (C3I/IMS), qui fonctionne avec d’autres nœuds publics pour une communication d’urgence plus rapide et plus précise entre les intervenants et le public.
Déploiement à l’échelle de l’Europe
Le développement étant terminé, NIGHTINGALE prépare à présent un déploiement à grande échelle. Il entend notamment finaliser les modèles d’entreprise, élaborer des programmes de formation pour le personnel de SAMU et soutenir les initiatives en matière de politique et de normalisation aux niveaux national et européen. «Nous sommes convaincus que la boîte à outils de NIGHTINGALE deviendra un élément essentiel des systèmes de SAMU de nouvelle génération en Europe, contribuant à sauver des vies et à améliorer la coordination lorsque cela est le plus important», conclut Angelos Amditis.