Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Comment parvenir à une utilisation intelligente de l’énergie par les ménages

L’assistant numérique pour l’énergie est arrivé, et ce n’est que l’un des outils d’un arsenal croissant de solutions basées sur les données pour la transition énergétique de l’Europe.

Un nouveau système intelligent créé dans le cadre du projet ODEON(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, fournit aux prosommateurs - les personnes qui produisent et consomment de l’énergie - les outils nécessaires à une utilisation plus intelligente de l’énergie. Baptisé Digital Energy Assistant, ce système a été conçu pour optimiser la consommation d’énergie des ménages dans le respect des objectifs de l’UE en matière de développement durable, sans pour autant sacrifier le confort personnel. L’assistant énergétique numérique gère les charges domestiques telles que le chauffage, la climatisation, la lessive et la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la production et du stockage d’énergie renouvelable sur place. Conçu pour améliorer l’autoconsommation et l’efficacité énergétique sans compromettre le confort, il crée des programmes de fonctionnement idéaux pour les appareils connectés et il les contrôle automatiquement. Pour les appareils à commande manuelle, il fournit des notifications en temps utile pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées sur le moment et la manière de les utiliser, ce qui contribue à la fois à la stabilité du réseau et à l’amélioration de l’efficacité énergétique à la maison. Au-delà de la gestion automatisée de l’énergie, le Digital Energy Assistant, conçu pour les communautés isolées, contribue également à sensibiliser au développement durable et à encourager les utilisateurs à adopter un mode de vie plus respectueux de l’énergie. Une vidéo animée(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) créée par ICOM, partenaire du projet ODEON, en présente les avantages. Le Digital Energy Assistant n’est qu’un des outils développés par ODEON dans le cadre de son initiative ODEON Energy Services for Prosumers. Destinée aux consommateurs d’énergie, aux communautés énergétiques locales (CEL), aux détaillants et aux sociétés de services énergétiques, l’initiative vise à promouvoir une participation informée et transparente aux transactions relatives à la flexibilité et à l’énergie par le biais de marchés de flexibilité locaux conçus de manière optimale et de places de marché d’échange d’énergie de pair à pair. Les prosommateurs peuvent donc jouer un rôle actif sur les marchés de l’énergie, et les CEL peuvent opérer en tant que fournisseurs de services énergétiques ou agrégateurs (fournisseurs de services combinant la consommation ou la production d’énergie de plusieurs personnes ou entités), créant ainsi de nouveaux revenus et améliorant le soutien au réseau.

Vue d’ensemble

L’objectif global d’ODEON est de révolutionner le paysage énergétique européen et de contribuer à la transition d’un système centralisé et dépendant des combustibles fossiles vers un système flexible et basé sur les sources d’énergie renouvelables. Il faut pour cela un réseau plus intelligent et plus souple qui permette une réactivité en temps réel, un contrôle décentralisé et une participation active au marché. ODEON développe donc une plateforme de services de données et de renseignements en nuage pour faciliter les flux de données, de renseignements, de services et de marchés. Grâce à la surveillance en temps réel, à l’analyse et à l’automatisation, la plateforme permet d’optimiser les opérations, d’améliorer la flexibilité et de favoriser un écosystème énergétique plus durable et participatif. Outre l’autonomisation des prosommateurs et des CEL, les solutions énergétiques basées sur les données d’ODEON révolutionnent également la gestion des réseaux. Elles permettent aux gestionnaires de réseaux de distribution d’exploiter les ressources de flexibilité distribuées, telles que les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, pour fournir des services auxiliaires, améliorant ainsi la résilience du réseau et la rentabilité. Les services de gestion des actifs et de planification stratégique du réseau visent à optimiser la durée de vie et les performances de l’infrastructure du réseau tout en préparant les demandes futures. En combinant l’intelligence fondée sur les données, la flexibilité intersectorielle et la conception centrée sur l’humain, le projet ODEON (federated data and intelligence Orchestration & sharing for the Digital Energy transitiON) contribue à la réalisation de l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050. Comme l’écrivent Raquel Castán Vidal et Moisés Antón García, de l’ETRA, coordinateur du projet en Espagne, dans un article «Enlit»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) résent: «Avec une gamme croissante d’outils et de services, ODEON ne se contente pas d’innover dans la gestion des réseaux, il redéfinit ce qui est possible dans le cadre de la transition énergétique.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ODEON(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0