Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Accelerating circular bio-based solutions integration in European rural areas

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la bioéconomie rurale grâce à des solutions circulaires innovantes

Un nouveau réseau européen de bioéconomie rurale et une boîte à outils contenant des tutoriels, des fiches analytiques et des exemples de réussite devraient permettre aux innovateurs européens de la bioéconomie à petite échelle de se prendre en main.

Les solutions biosourcées, qu’elles soient à grande ou à petite échelle, peuvent considérablement stimuler l’économie rurale de l’Europe et contribuer aux objectifs de l’UE en matière d’action pour le climat, de développement durable et d’énergie propre. Trouver des moyens de stimuler les opérateurs ruraux et les innovateurs à plus petite échelle permet également de soutenir et de revitaliser les économies locales. Si de nombreuses solutions biologiques existent déjà en Europe, leur accès est fragmenté. Le projet BioRural(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, vise à créer un réseau paneuropéen de bioéconomie rurale afin de promouvoir les solutions disponibles et d’accroître leur présence dans la bioéconomie.

Bioéconomie rurale de l’UE: combler les lacunes en matière de circularité

BioRural a procédé à un examen systématique des recherches existantes et des solutions commerciales. Il s’agissait notamment d’une série d’ateliers nationaux réunissant plus de 1 000 parties prenantes, de 440 entretiens avec des agriculteurs/experts et de la participation d’une cinquantaine d’équipes à des appels ouverts portant sur des solutions existantes et émergentes. «Les objectifs et les initiatives politiques de l’UE pour la transition vers une bioéconomie circulaire sont ambitieux. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. La bioéconomie reste essentiellement linéaire (modèle «Je prends, j’utilise, je jette»). La bioéconomie offre d’importantes possibilités d’améliorer la circularité et de renforcer l’autonomie stratégique en matière d’intrants clés. Nous avons identifié plusieurs domaines clés à améliorer», explique le coordinateur du projet, Thanos Balafoutis, de l’Institut de bioéconomie et d’agrotechnologie du Centre de recherche et de technologie Hellas(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (iBO-CERTH). Dans l’ensemble, des initiatives supplémentaires sont nécessaires pour soutenir la transition de l’Europe vers une bioéconomie circulaire. Plus précisément, il faut des chaînes d’approvisionnement localisées, y compris des approvisionnements durables en matières premières d’origine biologique. Sur le plan technique, il est essentiel de disposer de bioraffineries plus avancées pour convertir une biomasse complexe et diversifiée. Le passage à l’échelle industrielle des technologies de bioconversion, tout en maintenant la rentabilité et l’efficacité, reste un obstacle majeur. «L’intégration des bioraffineries dans les chaînes d’approvisionnement industrielles existantes [et] la résolution des problèmes techniques, économiques et réglementaires [...] peuvent être complexes et coûteuses», note Thanos Balafoutis. Selon l’équipe du projet, des initiatives visant à sensibiliser les consommateurs et à les inciter à payer davantage pour des produits biosourcés sont également nécessaires.

Enseignements tirés des expériences réussies

BioRural a sélectionné plus de 20 exemples de réussite à présenter et à reproduire ailleurs. Bien qu’ils diffèrent à bien des égards, ils présentent plusieurs caractéristiques communes. Leur innovation porte non seulement sur la technologie, mais aussi sur la gestion durable et écologique des sous-produits locaux. Nombre de ces réussites ont exploré les possibilités offertes par le secteur, en se concentrant sur des créneaux nouveaux ou émergents, tandis que d’autres ont répondu à des besoins urgents. Tous les exemples ont établi un fil conducteur ou un lien entre l’entreprise et ses clients ou habitants. «Ils proposent une vision prospective qui anticipe l’avenir de manière positive dans un paysage en constante évolution. Leurs connaissances pour réaliser leur vision se développent à travers la recherche et le développement, les projets pilotes et les essais-erreurs, et le processus et son succès sont le résultat d’une conception collaborative et de la création de synergies», explique Thanos Balafoutis.

Boîte à outils et réseau BioRural

«Notre boîte à outils BioRural(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), accessible au public, est notre résultat le plus précieux, car elle contient tous les résultats du projet dans un format facilement compréhensible», note Thanos Balafoutis. Elle comprend des fiches d’information sur la bioéconomie, du niveau européen au niveau local. Plus de 90 tutoriels traitent des secteurs clés de la bioéconomie. L’inventaire de la bioéconomie de la boîte à outils contient plus de 220 articles scientifiques, 60 projets de recherche, 35 possibilités de financement et plus de 90 solutions biosourcées disponibles dans le commerce qui peuvent être utilisées par les praticiens. Enfin, la boîte à outils comprendra également des modèles d’entreprise pour les futurs entrepreneurs et des recommandations politiques visant à renforcer la bioéconomie rurale durable de l’Europe. En plus de sa boîte à outils, BioRural a conçu quatre plateformes régionales de bioéconomie rurale, créant ainsi des pôles régionaux couvrant des pays voisins. Ceux-ci ont été intégrés dans un réseau paneuropéen de bioéconomie rurale qui compte aujourd’hui plus de 550 parties prenantes. BioRural a mis des outils précieux entre les mains des innovateurs de la bioéconomie rurale, avec un potentiel d’impact bien au-delà de la durée du projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0