Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Combien de pas faut-il réellement marcher par jour?

De nouvelles recherches remettent en question l’objectif de 10 000 pas établi de longue date.

10 000 pas par jour est un beau chiffre rond conçu comme un slogan marketing dans les années 1960. La campagne de marketing de l’entreprise japonaise destinée à vendre des podomètres a connu un succès retentissant. Le chiffre magique a perduré jusqu’à aujourd’hui. Partout dans le monde, des personnes consultent leur application de suivi de pas dans l’espoir d’atteindre l’objectif fixé. À titre indicatif, 10 000 pas correspondent à environ 8 km.

Moins, c’est mieux?

Mais aujourd’hui, une équipe de recherche dirigée par l’université de Sydney, en Australie, affirme qu’il est tout à fait envisageable de faire des milliers de pas de moins, que cela s’intègre plus facilement dans le mode de vie des gens et, surtout, que cela peut avoir d’importants effets bénéfiques sur la santé. Les résultats ont été publiés dans «The Lancet Public Health»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont analysé 57 études portant sur 160 000 adultes. Les résultats ont révélé que 7 000 pas par jour réduisent de près de moitié le risque de décès prématuré et apportent des bénéfices importants dans des domaines tels que la santé cardiaque, la démence et la dépression, entre autres. Plus précisément, le risque de démence a diminué de 38 %, le risque de maladie cardiovasculaire de 25 % et le nombre de chutes de 28 %. Les risques de dépression (22 %) et de diabète de type 2 (14 %) ont également diminué. Le simple fait de marcher de 2 000 à 4 000 pas par jour entraîne des améliorations notables. «Nous avons le sentiment que nous devrions marcher 10 000 pas par jour, mais ce n’est pas fondé sur des preuves», a déclaré à la «BBC»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) l’auteure principale de l’étude, Melody Ding, professeure de santé publique à l’université de Sydney. Plus de 7 000 pas n’est pas préjudiciable et peut même offrir des avantages supplémentaires», a-t-elle déclaré à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Un pas à la fois

L’étude pourrait inciter un plus grand nombre d’entre nous à suivre le nombre de pas en tant que mesure pratique pour améliorer notre santé. Dans un article paru dans «The Guardian»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Melody Ding explique qu’il n’y a pas de mal à ralentir la cadence, si nécessaire. «Les personnes actives qui atteignent les 10 000 pas par jour doivent simplement maintenir leurs activités, il n’est pas nécessaire de modifier leur nombre de pas. Cependant, pour ceux d’entre nous qui sont loin d’atteindre l’objectif de 10 000 pas, marcher 7 000 pas par jour offre des avantages presque comparables pour la santé sur la base des résultats que nous avons examinés.» Daniel Bailey, directeur du Centre pour l’activité physique dans la santé et la maladie à l’université Brunel de Londres, se félicite des recherches qui remettent enfin en question le mantra des 10 000 pas par jour pour une santé idéale. «Les implications réelles sont que les gens peuvent obtenir des bénéfices pour la santé en augmentant légèrement leur activité physique, par exemple en faisant 1 000 pas de plus par jour. Pour réduire au mieux les risques, il est recommandé de faire entre 5 000 et 7 000 pas par jour, ce qui est plus facile à réaliser pour de nombreuses personnes que l’objectif officieux de 10 000 pas en vigueur depuis tant d’années.» Selon un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’université de Sydney, l’équipe de recherche collabore avec le gouvernement australien afin d’exploiter les résultats de l’étude dans le cadre de futures directives d’activité physique. «Notre recherche permet de privilégier la perfection au progrès. Même une légère augmentation de l’activité physique quotidienne peut entraîner des améliorations significatives de la santé», selon Melody Ding.

Mon livret 0 0