La clé d’une meilleure santé
Le 8 août 2025, le projet CoDiet(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a participé au programme STEM Futures de l’Imperial College de Londres, une initiative pluriannuelle d’activités et de soutien aux étudiants afro-américains intéressés par les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine. La participation au projet a pris la forme d’une activité pratique axée sur la santé et la nutrition, visant à susciter la curiosité et la confiance auprès de la génération de leaders des STIM. Les personnes afro-américaines sont actuellement sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et peuvent par conséquent difficilement découvrir par eux-mêmes les voies à suivre. Le programme STEM Futures a été développé pour aider les élèves à découvrir le large éventail de matières des STIM et à les aider à intégrer l’université.
Résoudre le casse-tête nutritionnel
L’activité créée pour CoDiet a été baptisée «Supermarket Sweep: The CoDiet Escape Room». Conçu par le Bureau de gestion de l’impact de la recherche de l’Imperial College de Londres, ce projet offrait aux élèves de terminale la possibilité d’en apprendre davantage sur la nutrition et la santé personnalisées tout en résolvant des énigmes et en craquant des codes. L’équipe la plus rapide a terminé le jeu d’évasion en seulement 20 minutes et 46 secondes. Hanna Jama, coordinatrice du programme Diversité et Inclusion à l’Imperial College de Londres, a commenté l’activité dans un article de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de l’université: «The CoDiet escape room (jeu d’évasion de CoDiet) a été un véritable moment fort de l’école d’été STEM Futures pour les élèves de terminale! Ce fut formidable de les voir tellement impliqués dans une activité scientifique à la fois ludique, interactive et éducative. Cela a permis d’impliquer les étudiants et de les sensibiliser aux recherches menées à l’Imperial dans un cadre véritablement unique et, surtout, d’une manière à la fois passionnante et accessible. Les élèves ont également été particulièrement impressionnés par la façon dont leur salle de classe habituelle a été transformée pour l’expérience! Globalement, l’activité a suscité la curiosité, les rires et le travail d’équipe, tout en aidant les élèves à tisser des liens et à renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté au sein du groupe, le tout grâce à une expérience éducative ludique. C’était de la science revisitée et ils ont adoré!»
Une affiche qui suscite la discussion
CoDiet a également présenté une affiche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) lors de la Conférence internationale conjointe sur les systèmes intelligents pour la biologie moléculaire et de la Conférence européenne sur la biologie computationnelle de cette année. Présentée par Tim Beck de l'université de Nottingham, partenaire du projet, l'affiche décrivait les développements actuels du triage documentaire assisté par la technologie dans le cadre du projet CoDiet. Dans le cadre du volet «Exploration de textes», Tim Beck a présenté un exposé éclair qui met en lumière le travail de CoDiet visant à accélérer la récupération d’informations sur l’alimentation, les maladies et les facteurs biologiques à partir de publications scientifiques. Sa présentation a suscité un intérêt considérable et des discussions animées, témoignant de la reconnaissance croissante de l’importance du traitement automatique du langage naturel pour extraire des informations pertinentes de la documentation scientifique. CoDiet (COMBATTING DIET RELATED NON-COMMUNICABLE DISEASE THROUGH ENHANCED SURVEILLANCE) a été lancé en 2023 pour lutter contre les maladies liées à l’alimentation par la voie de technologies innovantes de surveillance de l’alimentation et d’une nutrition personnalisée. Il teste de nouvelles technologies de suivi alimentaire afin d’améliorer la compréhension du lien entre l’alimentation et les maladies courantes telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet CoDiet(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)