Faire de l’alimentation plus saine et plus durable une réalité en Suède
Depuis son lancement en 2023, le projet SWITCH(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, contribue à accélérer la transition des citoyens européens vers une alimentation saine et durable. Pour ce faire, il a utilisé des stratégies et des technologies innovantes axées sur les habitudes alimentaires de six régions différentes, ou pôles alimentaires, en Europe, dont Västra Götaland, l’une des régions les plus peuplées du pays. Les efforts fructueux déployés jusqu’à présent par le projet dans ce centre nordique lui ont permis d’obtenir un financement supplémentaire de Formas, le conseil de recherche du gouvernement suédois pour le développement durable. L’un des défis que SWITCH a relevé dans la région de Västra Götaland était d’accroître l’innovation et la production d’aliments régionaux sains et durables. Sous la houlette des partenaires suédois du projet, l’université de technologie de Chalmers et l’institut de recherche public suédois RISE, l’accent a été mis sur l’augmentation de la consommation de céréales complètes, de fruits, de légumes et de produits de la mer durables dans les écoles, les foyers et les cuisines publiques.
Prochaines étapes dans la région de Västra Götaland
Grâce au financement récemment approuvé par Formas dans le cadre de son appel à projets «Action! From research to impact», les acteurs du projet peuvent mettre en pratique les expériences et les méthodes de travail développées jusqu’à présent dans le cadre d’actions ayant une valeur sociétale claire et mesurable. L’initiative Fullkornslyftet, par laquelle 10 000 écoliers de la région de Västra Götaland seront encouragés à consommer davantage de céréales complètes, en est un exemple. Cette initiative permettra également d’identifier les obstacles et les facteurs favorables à une diffusion plus large. D’autres initiatives sont également en cours. L’une d’entre elles est l’élaboration d’un label «céréales complètes» et de critères pour le marquage des produits à base de céréales complètes dans les magasins. Une autre consiste à utiliser des interventions comportementales ciblées pour créer des environnements alimentaires plus sains dans les milieux sportifs. Il est également prévu de développer un langage de menu axé sur l’avenir qui aide les gens à faire des choix alimentaires plus sains et plus durables, et de doter les guides de santé de Göteborg des outils dont ils ont besoin pour favoriser une alimentation plus saine au sein des groupes vulnérables. «C’est fantastique que nous ayons reçu un financement de Formas pour intensifier la mise en œuvre de ce qui a été développé dans le cadre du projet SWITCH», commente Rikard Landberg, professeur à l’université de technologie de Chalmers, dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de l’université. «C’est la preuve que ce que nous avons fait dans le cadre du projet fonctionne. Et maintenant, nous pouvons aller plus loin: nous voulons voir augmenter à grande échelle la consommation d’aliments qui sont bons à la fois pour la planète et pour la santé des gens. Cela aura un impact.»
Au-delà de la Suède
En mars 2025, SWITCH a lancé son Diet Marathon, une série d’événements interactifs destinés à redéfinir les modes de consommation alimentaire en Europe. Le marathon a commencé en Suède, avec des arrêts prévus dans les cinq autres centres alimentaires en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie. Le 28 novembre, le marathon a atteint Rome(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), où les partenaires du projet ont mené une enquête auprès des consommateurs, testé une innovation alimentaire, engagé un dialogue ouvert et organisé un débat. Grâce à cette initiative, des chercheurs, des institutions, des agriculteurs et des citoyens ont pu se réunir et envisager des solutions locales pour un système alimentaire plus sain et plus durable. SWITCH (Switching European food systems for a just, healthy and sustainable dietary transition through knowledge and innovation), qui a joint ses forces à celles des projets FEAST et PLAN’EAT, invite maintenant les décideurs politiques à se joindre à un webinaire(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) explorant la vision de la Commission européenne pour l’agriculture et les systèmes alimentaires. Intitulé «Beyond Production: A Holistic Vision for Europe’s Food Future», le webinaire se tiendra le 30 janvier 2026. L’ordre du jour sera communiqué début janvier. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SWITCH(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)