Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
European innovation partnership network promoting operational groups dedicated to forestry and agroforestry

Article Category

Article available in the following languages:

Connecter les innovations agroforestières à travers l’Europe

Le partage des réussites et des enseignements tirés de petits projets d’agroforesterie financés au niveau local peut inciter d’autres régions à investir dans cette solution fondamentale fondée sur la nature.

L’agroforesterie est une solution fondée sur la nature (SfN) qui associe des arbres à des cultures ou à du bétail afin d’améliorer la santé des sols, la biodiversité et l’adaptation climatique. De nombreuses idées prometteuses voient le jour dans toute l’Europe. Le projet FOREST4EU(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a été lancé pour connecter des projets et des idées novateurs, et pour identifier et évaluer les innovations locales susceptibles de fonctionner ailleurs. «Nous savions que les groupes opérationnels produisaient des résultats intéressants, mais ils étaient très locaux», explique Francesca Giannetti, coordinatrice de FOREST4EU. «Un problème qui survient en Italie est souvent le même en Espagne ou en Slovénie, c’est pourquoi nous voulions que ces innovations soient disponibles au niveau européen.»

Cartographier les solutions agroforestières

Pour construire cette base de connaissances partagée, FOREST4EU a contacté directement des groupes opérationnels, s’est mis en relation avec 86 d’entre eux et a recueilli des informations sur 175 innovations réparties dans cinq pôles thématiques d’innovation, dont un dédié à l’agroforesterie. Afin d’identifier les innovations les plus susceptibles d’être adoptées à plus grande échelle, FOREST4EU a organisé neuf ateliers nationaux de hiérarchisation en Croatie, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Lettonie, au Portugal, en Slovénie et en Espagne. Des praticiens, tels que des agriculteurs, des propriétaires forestiers et des conseillers, ont sélectionné les innovations sur lesquelles ils souhaitaient en savoir plus. Cela a permis de garantir que le renforcement des capacités se concentre sur les besoins pratiques, notamment l’adaptation au climat, la gestion des sols et de l’eau, les produits forestiers non ligneux et les pratiques agroforestières. Pour les innovations les plus demandées, le consortium a élaboré des documents supplémentaires en collaboration avec les groupes opérationnels initiaux, notamment des fiches techniques, des vidéos ou encore des conseils pratiques. Plutôt que de créer une nouvelle plateforme, FOREST4EU a publié ces documents par le biais de canaux que les praticiens utilisaient déjà, tels que les revues techniques nationales et les référentiels existants. Francesca Giannetti confie: «Nous avons décidé de ne pas créer une autre plateforme de connaissances, mais d’utiliser les référentiels existants et les canaux nationaux que les gens lisent déjà.»

Des solutions fondées sur la nature en pratique

Dans le cadre du pôle agroforestier, FOREST4EU a mis en lumière les innovations qui soutiennent les SfN pour la gestion des sols et de l’eau sous la pression climatique. Plusieurs groupes opérationnels ont développé des outils de surveillance des mouvements d’eau lors de précipitations extrêmes, en utilisant des cartes et des données de terrain pour comprendre comment les forêts et les systèmes arborés peuvent réduire l’érosion et les risques d’inondation. Dans les régions d’Italie et du Portugal sujettes à la sécheresse, les agriculteurs testent l’approche Keyline (un système de gestion du paysage pour gérer l’écoulement de l’eau) afin de canaliser l’eau rare vers les jeunes arbres et les cultures. Le projet a également révélé comment d’autres innovations peuvent renforcer ces SfN. Des outils de télédétection utilisant des drones et des images satellite pour détecter le stress dû à la sécheresse et les épidémies de nuisibles dans les forêts méditerranéennes ont été adaptés et utilisés en Lettonie grâce à une formation pratique avec des données réelles, tandis que les démonstrations Keyline ont illustré comment les conceptions agroforestières peuvent améliorer la distribution de l’eau dans les paysages arides. Des visites d’étude ont également favorisé l’apprentissage par les pairs, avec au moins un participant par pays partenaire pour chaque échange. «La meilleure chose à faire était de partager les connaissances et de rassembler les gens», ajoute Francesca Giannetti. «De nombreux participants sont toujours en contact parce qu’ils sont confrontés aux mêmes problèmes et qu’ils peuvent apprendre les uns des autres.»

De l’innovation à l’adoption à long terme

Le projet a produit six notes d’information, dont plusieurs résumés détaillés décrivant les innovations en foresterie et agroforesterie. L’objectif est de rendre les solutions locales plus faciles à comprendre et à transférer. En Croatie, les échanges de projets ont également permis d’obtenir un accord au niveau ministériel pour ouvrir les mesures d’innovation de la politique agricole commune(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) au secteur forestier dans les futures programmations. Lorsque FOREST4EU s’achèvera en décembre 2025, il sera suivi par FORADVISE, un nouveau projet Horizon Europe qui s’appuiera sur les réseaux de FOREST4EU et contribuera à renforcer les systèmes de conseil en sylviculture et agroforesterie dans l’ensemble de l’Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0