Promouvoir un environnement numérique pour le patrimoine culturel européen
Le projet ECHOES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a lancé un nouvel appel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour soutenir la numérisation, la préservation, la recherche et la collaboration dans le secteur du patrimoine culturel européen. Cet appel, le deuxième à ce jour, vise à promouvoir l’engagement et la collaboration avec son nuage du patrimoine culturel.
Se plonger dans le nuage
Le nuage du patrimoine culturel, également appelé nuage collaboratif européen au service du patrimoine culturel (European Collaborative Cloud for Cultural Heritage, ou ECCCH), est une plateforme partagée créée par ECHOES. Il relie les institutions du patrimoine culturel (IPC), notamment les musées, les archives, les bibliothèques, les chercheurs et les conservateurs de toute l’UE, et leur donne accès à des données, des ressources scientifiques, des formations et des outils numériques avancés adaptés à leurs besoins. La plateforme s’appuie sur les principes de la science ouverte, qui favorisent l’inclusion et rendent les connaissances et les ressources numériques accessibles à tous. Son objectif est de favoriser un environnement numérique où un nouveau type de patrimoine partagé – connu sous le nom de «Digital Commons» – peut émerger.
À propos de l’appel
Lancé en septembre 2025, l’appel fait partie du programme de subventions en cascade d’ECHOES. Il s’adresse aux IPC à but non lucratif, en particulier les petites et moyennes, qui s’efforcent de faire connaître l’ECCCH et d’élargir sa communauté. Les institutions participantes recevront de l’aide pour surmonter les défis liés à la transition numérique, tout en promouvant la coopération transfrontalière et l’innovation. L’appel soutiendra jusqu’à 20 projets, avec un maximum de 29 800 EUR disponibles par projet. Les projets doivent impliquer des ISC qui travaillent sur le patrimoine matériel et/ou immatériel et soutenir le développement des compétences et le renforcement des capacités, en particulier pour les IPC de petite et moyenne taille. Les IPC participantes doivent produire des résultats dans un délai de 12 à 24 mois. Il existe plusieurs avantages à participer. L’appel offre aux IPC la possibilité de collaborer au-delà des disciplines et des frontières et renforce leur visibilité et leur portée internationale. Il permet de gérer et de partager des collections de manière économe par le biais de la plateforme, dans un environnement collaboratif. Il fournit également un accès à des outils numériques de pointe que de nombreuses IPC ne pourraient s’offrir autrement. Enfin, il permet aux IPC de créer des expositions virtuelles, des reconstitutions en 3D, des applications éducatives et d’autres services innovants. Quels sont les éléments à prendre en compte dans les projets? Ils doivent avoir une large portée géographique et impliquer un nombre significatif d’IPC. Les activités soutenues par l’appel comprennent des ateliers, des webinaires, des cours en ligne, des boîtes à outils, des manuels et d’autres supports de formation, des événements d’information sur les avantages de l’ECCCH, ainsi que des enquêtes visant à identifier les défis et les opportunités du secteur. D’autres activités comprennent des services d’assistance offrant un soutien et un retour d’information sur mesure, ainsi que des hackathons, des sessions de co-conception et d’autres formes d’engagement créatif. De plus amples informations sur l’appel sont disponibles dans le guide du candidat qui peut être téléchargé(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à partir de la deuxième page de l’appel sur le site web d’ECHOES (European Cloud for Heritage OpEn Science). Pour aider les professionnels du patrimoine et les chercheurs intéressés, le projet a organisé une session d’information(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) le 6 novembre 2025 qui peut à présent être visionnée sur YouTube. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 janvier 2026. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ECHOES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)