European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

HERA Joint Research Programme

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche sur les sciences humaines compte!

Des projets multilatéraux dans la dynamique culturelle et la créativité et l'innovation mènent une recherche sur les sciences humaines en abordant des défis sociaux, culturels et politiques majeurs de l'Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'Espace européen de la recherche (EER) ne porte pas uniquement sur la science et la technologie, mais également sur les sciences humaines; de l'art aux langues en passant par l'anthropologie et la philosophie, aux études historiques et religieuses et aux études sur la culture et les médias. Ces dernières aident les Européens à comprendre leur identité, elles soutiennent le processus d'intégration européen, et informent et permettent également une innovation responsable et durable. Telle a été la mission de l'initiative HERA («Humanities in the European Research Area») qui a lancé des projets dans de nombreux domaines liés au patrimoine, à la politique, à la culture et à la société. Un de ces efforts les plus récents était HERAJRP («HERA Joint Research Programme»), qui visait à financer des projets en termes de dynamique culturelle, et de créativité et d'innovation. Pour lancer le programme, HERAJRP a organisé une conférence en Autriche sur le sujet «Les sciences humaines comme source de créativité» et «Dynamique culturelle: Héritage et identité» pour approfondir les objectifs du projet. Plusieurs ateliers ont également été organisés, suivis d'un appel à propositions de projets dans toute l'Europe, attirant plus de 200 initiatives souhaitant voir leurs projets transnationaux financés. Les réviseurs des propositions ont ensuite approuvé 19 propositions qui ont bénéficié au total d'environ 16 millions d'euros de financement. Pour garantir une utilisation adéquate des fonds approuvés, l'équipe du projet a contrôlé les dépenses et évalué les progrès de la recherche. En outre, une partie des membres de l'équipe HERAJRP a pour sa part instauré le comité consultatif de transfert des connaissances HERAJRP (KTAC - Knowledge Transfer Advisory Committee) pour sensibiliser à l'importance des sciences humaines. Cela concernant des évènements de réseautage et des activités de transfert des connaissances réunissant des partenaires des milieux universitaires ou non de plusieurs projets HERAJRP. Au cours de l'été 2013, les principaux résultats du projet ont été présentés à un vaste public lors du festival des sciences humaines à Londres. Enfin, les 19 projets transnationaux HERAJRP ont résulté en de nombreuses publications universitaires. La brochure du programme final a été préparée en 2014. Elle offre une vue d'ensemble des accomplissements principaux des projets HERAJRP, ainsi qu'une description du programme et des organismes de gouvernance et de mise en œuvre. Des études de cas inclues dans la brochure souligne le transfert de la connaissance et des activités d'échange au sein d'un nombre de projets, présentant une plus grande image du financement d'HERA qui s'étend au-delà de l'université.

Mots‑clés

Sciences humaines, dynamique culturelle, Espace européen de la recherche, recherche conjointe, transfert de la connaissance

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application