Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Micro-guts for the study of translocation of microplastic

Description du projet

Des modèles de barrière intestinale pour étudier la translocation des microplastiques et des nanoplastiques

Avec l’abondance actuelle des microplastiques et des nanoplastiques dans notre environnement, l’exposition de l’homme et de l’animal est inévitable. Il a été établi que les microplastiques et les nanoplastiques sont présents dans l’eau potable et dans les océans, et sont inévitablement consommés par les organismes aquatiques et les mammifères. L’impact sur l’homme reste à explorer, notamment la capacité de ces substances à traverser la barrière intestinale. Le projet MIGMIPS, financé par l’UE, vise à développer une nouvelle approche in vitro pour quantifier la translocation des microplastiques et des nanoplastiques à travers la barrière épithéliale de l’intestin. À cette fin, les scientifiques s’efforceront de créer des modèles microphysiologiques qui ressemblent étroitement à la barrière intestinale, ainsi que des méthodes de détection et de caractérisation des plastiques dans les tissus biologiques et les liquides.

Objectif

The presence of micro and nanoplastics is now documented in the drinking water, ocean, marine invertebrates and fishes. Their toxicity for humans is still mostly unknown, as well as their capacity to translocate through the gut barrier, especially since it depends strongly on the size, shape, surface state, material of these plastics, which are strongly heterogeneous or even contaminated by organic or toxic compounds. In this project, I propose to develop new in-vitro systems in order to quantify the translocation of environmental nano and microplastics obtained from plastic wastes, through the gut epithelial barrier. This proposal includes the development of 1- microphysiological systems mimicking that barrier and 2- detection techniques for the characterization of micro and nanoplastics directly inside biological tissues (Raman-SERS, SEM, AFM, confocal microscopy) or in liquids.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CNRS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 184 707,84
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 184 707,84
Mon livret 0 0