CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Chain Reaction: A Sustainable Approach to Inquiry Based Science Education

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche innovante pour apprendre aux jeunes à vivre l'excitation et les défis de l'enseignement des sciences fondé sur la recherche

Une initiative de l'UE a fourni à des lycéens des contextes pertinents et des expériences pratiques de concepts scientifiques pour aider à stimuler l'intérêt, la motivation et la participation à l'enseignement des sciences.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

L'intérêt des jeunes pour les sciences a décliné, préjudiciant potentiellement la capacité d'innovation de l'industrie ainsi que la recherche et l'innovation. Le développement de l'enseignement des sciences fondé sur la recherche (ESFR) aux côtés de méthodes d'apprentissage et d'enseignement actives aide les étudiants à développer leur compréhension et leur intérêt pour des concepts scientifiques. Le projet CHREACT (Chain reaction: A sustainable approach to inquiry based science education), financé par l'UE, visait à mettre en œuvre une telle approche. Les partenaires du projet ont développé et appliqué l'ESFR au sein des 12 pays participants. Ils ont livré un développement professionnel de l'ESFR interactif et attrayant aux enseignants de chaque pays à l'aide de ressources en sciences basées sur la recherche appelées à l'origine Earth and Universe Pupil Research Briefs (EUPRB). Ces EUPRB présentent des scénarios réalistes pour refléter la science professionnelle réelle, pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage des sciences fondé sur la recherche et pour retenir des thèmes exigeants conçus pour intéresser les hommes et les femmes. Les professeurs participants ont été informés via une formation dédiée dans chaque pays partenaire. Une fois les participants pleinement confiants dans le modèle ESFR et les ressources fournies (EUPRB), ils ont livré une série de leçons intéressantes centrées sur les étudiants qui exploraient les projets de recherche proposés dans les EUPRB. Grâce à la pensée critique, aux capacités de raisonnement et de résolution de problèmes, les étudiants âgés de 14 à 16 ans ont travaillé ensemble à l'étude des scénarios scientifiques. Leur travail a été résumé dans des présentations partagées lors de 36 célébrations nationales pour étudiants pendant les trois ans qu'a duré le projet. Ces évènements annuels ont eu lieu dans chaque pays et ont célébré la science et le travail réalisé par les étudiants. Les présentations ont encouragé les élèves à décrire les procédures de recherche utilisées et à partager les résultats, tout en étant créatifs et imaginatifs dans leurs présentations. Les évènements nationaux ont également impliqué des professionnels scientifiques et des doctorants qui ont agi comme exemples pour les étudiants. Ils ont partagé leur travail pour informer et encourager les étudiants à faire carrière dans les domaines liés aux sciences. Les scientifiques praticiens ont été recrutés au début du projet. Avec les professeurs participants, les scientifiques ont identifié des groupes d'étudiants de chacun des pays participants pour assister à une conférence internationale annuelle. CHREACT a touché plus de 1 600 étudiants et 200 enseignants et a élargi les connaissances sur l'approche ESFR dans toute l'Europe continentale.

Mots‑clés

Enseignement des sciences fondé sur la recherche, IBSE, CHREACT, Earth and Universe Pupil Research Briefs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application