L’innovation numérique au service de la sécurité alimentaire en Europe
Dans un monde où les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont de plus en plus complexes et mondialisées, garantir la sécurité alimentaire est une tâche difficile. Les risques émergents, qu’il s’agisse d’épidémies microbiennes ou de contaminations chimiques, exercent une pression constante sur les systèmes alimentaires. En réponse, le projet FoodSafeR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a rassemblé 19 organisations universitaires, de recherche et industrielles de toute l’Europe afin de développer des outils numériques de pointe pour relever ce défi.
Exploiter l’IA pour faire face aux risques émergents
«La vision de FoodSafeR était de fournir un système proactif de détection et de gestion des risques émergents en matière de sécurité alimentaire», explique Lauren Alteio, scientifique au Centre de compétence autrichien pour la qualité, la sécurité et l’innovation alimentaires humaines et animales(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (FFoQSI). «Nous ne nous contentons pas de surveiller les risques, nous essayons de les anticiper.» L’intelligence artificielle (IA) a été utilisée dans le cadre d’études de cas de recherche, notamment l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique dans des approches bioinformatiques pour des cas d’utilisation microbiologiques, et dans l’analyse de données d’imagerie satellitaire pour l’étude de la contamination des cultures par les mycotoxines. Le projet a également employé l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour analyser les médias et les données scientifiques afin de détecter les signes précurseurs de risques émergents et d’aider les professionnels à réagir rapidement et en toute confiance. Grâce à ces travaux, le projet a mis au point un cadre permettant de détecter la manière dont les menaces pesant sur la sécurité alimentaire évoluent sous l’effet de pressions. «Nous avons identifié des indicateurs qui nous ont permis de suivre le comportement d’une menace dans le temps, ce qui est essentiel pour une réponse à court terme et une prévention à long terme», explique Lauren Alteio. Ces informations ont ensuite été intégrées aux outils numériques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et aux recommandations politiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à l’intention des opérateurs et des régulateurs. Jusqu’à présent, quatre scénarios de menaces microbiennes et quatre scénarios de menaces chimiques ont été étudiés en profondeur, aidant les chercheurs à comprendre comment les risques évoluent et comment y répondre efficacement.
Le pouvoir d’un DigitalHUB
La création du DigitalHUB(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une plateforme de collaboration conçue avec et pour les professionnels de la sécurité alimentaire, est au cœur de FoodSafeR. Développé dans le cadre d’événements de co-conception appelés «Living Labs» (laboratoires vivants), le HUB sert de lieu de rencontre numérique où les utilisateurs issus du monde universitaire, de l’industrie et des pouvoirs publics partagent des données, des outils et des idées. «Nous avons construit le DigitalHUB avec les personnes qui l’utiliseront. Il est conçu pour être flexible, transparent et facile à intégrer aux activités concrètes de sécurité alimentaire», note Lauren Alteio. Lancé en tant que plateforme en accès ouvert en 2025, le HUB offre des espaces de travail personnalisés, des fonctions de mise en réseau et des outils de partage de documents. Il comprend également des modules de formation, une boîte à outils numérique et des fonctions alimentées par l’IA, telles que Signal Trends.
Façonner l’avenir de la sécurité alimentaire
La diffusion a été essentielle au succès de FoodSafeR, le projet partageant ses résultats par une participation active aux conférences de l’industrie telles que FoodMicro 2024 et le symposium européen 2025 de l’IAFP, ainsi que par l’hébergement de webinaires sur YouTube. Une fois ces étapes décisives franchies et le DigitalHUB désormais en ligne, le prochain défi du projet consistera à élargir sa base d’utilisateurs et à créer une communauté véritablement mondiale. L’engagement et le retour d’information détermineront la manière dont la plateforme évoluera et s’étendra à l’ensemble du paysage de la sécurité alimentaire. «À l’ère des mégadonnées, l’IA deviendra de plus en plus importante et contribuera à éclairer les décisions pour garantir un avenir alimentaire plus sûr», ajoute Lauren Alteio. Grâce à FoodSafeR, la détection précoce, les données en temps réel et les connaissances basées sur l’IA transforment la gestion de la sécurité alimentaire en un système plus adaptatif et résilient, prêt à faire face aux menaces de demain.