Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Oncolytic viruses for the treatment of pediatric brain tumors: An integrated clinical and lab approach

Article Category

Article available in the following languages:

Des virus stimulent le système immunitaire d’enfants atteints de tumeurs cérébrales

Des virus génétiquement modifiés peuvent cibler en toute sécurité des tumeurs cérébrales pédiatriques et activer le système immunitaire, jetant ainsi les bases de nouveaux traitements contre le cancer chez les enfants.

Grâce aux derniers développements, rapportés dans la revue «Frontiers in Immunology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les virus oncolytiques apparaissent comme un nouvel outil puissant de lutte contre le cancer. Ces virus sont conçus pour infecter et tuer les cellules tumorales, tout en stimulant le système immunitaire de l’organisme à reconnaître et attaquer le cancer. Une fois à l’intérieur d’une cellule tumorale, le virus se réplique et la fait éclater, libérant des particules virales et des signaux inflammatoires qui aident à recruter des cellules immunitaires dans l’environnement de la tumeur. Ce double mécanisme suscite un intérêt croissant dans le cadre des cancers de l’adulte, mais son utilisation dans les tumeurs cérébrales pédiatriques est restée jusqu’à présent largement inexplorée en raison de problèmes de sécurité et d’administration.

Un virus modifié pour combattre les tumeurs cérébrales pédiatriques

Le projet ViroPedTher(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par le Conseil européen de la recherche (CER), a pour objectif d’évaluer si les virus oncolytiques peuvent être utilisés de manière sûre et efficace chez les patients pédiatriques et de comprendre leur interaction avec l’environnement immunitaire unique de ces tumeurs. Au cœur de la thérapie figure Delta-24-RGD(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un adénovirus modifié conçu pour infecter et répliquer sélectivement les cellules tumorales qui présentent des défauts dans une voie commune du cancer connue sous le nom de protéine du rétinoblastome(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le virus comprend également une modification spéciale, appelée motif RGD, qui l’aide à pénétrer plus efficacement dans les cellules tumorales en se liant à certaines protéines de surface souvent surexprimées dans les cancers agressifs.

Du laboratoire au chevet du patient

Delta-24-RGD s’est révélé prometteur dans les gliomes adultes, mais ViroPedTher est la première initiative à étudier son utilisation chez les enfants, notamment par injection directe dans la tumeur. Le virus a été administré à 12 enfants atteints de cancers du cerveau à haut risque. Les résultats de l’essai de phase I, publiés dans le «New England Journal of Medicine»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ont révélé que la thérapie était bien tolérée, même dans le pons, une zone critique et sensible du tronc cérébral. Plus important encore, la survie médiane globale a atteint 17,8 mois, alors que la moyenne est de 12 à 14 mois, et deux enfants ont vécu plus de cinq ans après le traitement, l’un d’entre eux étant toujours en vie près de six ans plus tard.

Stimuler le système immunitaire contre les tumeurs pédiatriques

L’un des défis que posent les tumeurs cérébrales pédiatriques est que nombre d’entre elles présentent un microenvironnement immunosilencieux ou «froid». Ces tumeurs sont souvent remplies de cellules myéloïdes telles que la microglie et les macrophages, mais sont dépourvues des lymphocytes T qui tuent habituellement le cancer. ViroPedTher a découvert que Delta-24-RGD contribuait à changer cette situation. «Le virus a reprogrammé l’environnement immunitaire de la tumeur, il a activé les cellules myéloïdes et attiré les lymphocytes dans la tumeur, déclenchant une réponse immunitaire beaucoup plus puissante», explique la coordinatrice du projet Marta Alonso(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’université Cima de Navarre. Ce réveil immunitaire est crucial. En faisant passer la tumeur d’un état immunosuppresseur à un état inflammatoire, Delta-24-RGD aide l’organisme à reconnaître et à poursuivre son attaque contre le cancer, même après la disparition du virus.

Le futur traitement apporte précision et espoir

ViroPedTher a démontré que la virothérapie oncolytique, étudiée depuis longtemps dans les cancers de l’adulte, peut être adaptée sans risque aux tumeurs cérébrales pédiatriques. En utilisant Delta-24-RGD pour détruire les cellules tumorales et remodeler le paysage immunitaire, le projet a ouvert la voie à un nouveau type de traitement qui apporte à la fois précision et espoir. Le premier essai étant terminé, l’équipe de ViroPedTher travaille à présent sur une nouvelle génération de virus oncolytiques. Ces nouveaux candidats sont conçus pour mieux correspondre aux caractéristiques biologiques de certains des cancers infantiles les plus difficiles à traiter.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0