L’entreprise commune SESAR (SESAR JU)
SESAR est l’acronyme de «Single European Sky Air Traffic Management Research» (recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen). Établie par l’UE en 2021, SESAR JU(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est un partenariat public-privé institutionnel mis en place pour accélérer la réalisation du Ciel numérique européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour ce faire, elle développe et déploie des solutions technologiques de pointe pour mieux gérer les aéronefs conventionnels, les drones, les taxis aériens et les véhicules volant à haute altitude. S’appuyant sur les travaux de la première SESAR JU, elle dispose d’un mandat de dix ans (2021–2031), qui correspond à la durée du programme Horizon Europe (2021–2027) plus quatre années, pour mener à bien les travaux décrits dans son programme de travail pluriannuel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). SESAR JU fait partie intégrante de plusieurs domaines politiques de l’UE, notamment le Ciel unique européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dont SESAR est le pilier technologique, la stratégie de mobilité durable et intelligente(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la transformation numérique des nœuds de transport pour une mobilité connectée et automatisée dans le cadre d’«Une Europe adaptée à l’ère du numérique»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et le développement de solutions multimodales pour le rail et l’aviation avec l’entreprise commune «Système ferroviaire européen»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). La vision de SESAR JU, définie dans le plan directeur ATM européen de 2025(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), est de faire de l’Europe le ciel le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement au monde d’ici 2045. L’entreprise commune offre également des synergies avec plusieurs autres domaines. Il s’agit notamment de faire progresser les objectifs climatiques et environnementaux de l’Europe dans le cadre du pacte vert pour l’Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et du paquet «Ajustement à l’objectif 55»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de coordonner les efforts de réduction des émissions de CO2 et autres des aéronefs avec l’entreprise commune «Aviation propre»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de faire progresser les solutions spatiales pour la gestion du trafic aérien européen avec l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), en améliorant la coordination civilo-militaire dans le domaine aérien avec l’Agence européenne de défense(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et en collaborant avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à l’inclusion de thèmes SESAR dans les appels à propositions du mécanisme pour l’interconnexion en Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour les démonstrateurs de ciel numérique.
«L’innovation est le fruit de la collaboration, c’est la force qui nous permet d’aller de l’avant et de proposer des solutions plus intelligentes, plus connectées et plus efficaces.»
Andreas Boschen, directeur exécutif de l’entreprise commune SESAR
Les aéroports jouent un rôle central dans l’écosystème européen des transports, en agissant comme des nœuds clés qui relient sans interruptions le transport aérien à d’autres modes de transport, tels que le rail. Dans un monde de plus en plus interconnecté et de plus en plus respectueux de l’environnement, assurer des transitions fluides et efficaces entre ces modes est non seulement une aspiration, mais aussi une nécessité pour créer un système de transport plus intégré et plus durable. Au sein de SESAR JU, nous réunissons l’ensemble de la communauté de la gestion du trafic aérien (aéroports, fournisseurs de services de navigation aérienne, utilisateurs de l’espace aérien, industrie, organisations professionnelles du personnel et universités) pour faire avancer les solutions qui rendront le système de transport européen plus efficace, plus résilient et plus centré sur les passagers. Notre ambition est de faire du ciel européen le ciel le plus performant et le plus respectueux de l’environnement au monde. Cet objectif inclut des connexions fluides avec d’autres modes de transport. Cette publication présente une sélection de projets issus de notre programme de recherche et d’innovation «Ciel numérique européen», qui façonnent l’avenir des opérations aéroportuaires et de la connectivité multimodale. Qu’il s’agisse de renforcer la prise de décision collaborative dans les aéroports ou d’améliorer l’intégration entre l’aérien et le ferroviaire, ces projets exploitent les technologies numériques de pointe, l’automatisation et l’intelligence artificielle pour optimiser les flux de trafic, renforcer l’efficacité opérationnelle, et proposer une meilleure expérience aux passagers. Ils contribuent également à réduire l’impact environnemental des opérations grâce à des techniques de roulage écologique et à des tableaux de bord sur les performances environnementales. Financés dans le cadre d’Horizon Europe et du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, ces projets couvrent l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, de la recherche exploratoire aux démonstrateurs de ciel numérique. Leur objectif commun est de rendre les aéroports plus intelligents, d’optimiser leurs opérations et de favoriser un réseau de transport plus connecté, où le transport aérien est relié sans interruptions à d’autres modes de transport. Au cours des prochaines années, nous sommes impatients de voir les résultats de ces projets et l’impact transformateur qu’ils auront sur l’écosystème de l’aviation et de la mobilité en Europe. Aucune organisation ne peut y parvenir seule. C’est par la collaboration que nous construirons le système de transport sûr, intelligent, efficace et durable de demain. Bonne lecture!