III - Concrétiser la mobilité multimodale
Les systèmes de transport doivent réduire leurs émissions et leur impact sur l’environnement sans pour autant sacrifier leur efficacité.
Eric Tchouamou Njoya, coordinateur du projet MultiModX
Pour soutenir l’objectif de l’UE d’une mobilité durable et intelligente d’ici 2050, MultiModX a entrepris de créer des solutions innovantes qui intègrent la planification aérienne et ferroviaire pour des voyages plus fluides et plus durables à travers le continent. «Les systèmes de transport doivent réduire leurs émissions et leur impact sur l’environnement sans pour autant leur efficacité», explique Eric Tchouamou Njoya, coordinateur du projet et responsable de l’économie et des transports au sein du groupe de réflexion sur l’aviation Bauhaus Luftfahrt(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le projet MultiModX, soutenu par l’entreprise commune SESAR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), s’articule autour de trois solutions intégrées: la gestion des perturbations, la conception du calendrier et l’évaluation des performances. Ensemble, elles permettront d’améliorer la coordination entre les différents modes de transport, notamment en cas de perturbation ou de retard. L’un de ces outils est axé sur la gestion des perturbations en temps réel. «Il repose sur un ajustement coordonné des horaires des transports aériens et ferroviaires», explique Eric Tchouamou Njoya. «Il permet aux compagnies aériennes et aux autres parties prenantes de réagir rapidement aux perturbations et de réaffecter les passagers vers le rail ou l’avion, réduisant au minimum la durée du voyage, les retards et les coûts.» Le second porte sur la conception des horaires et fusionne les horaires des vols et des trains afin d’optimiser les temps de transfert. L’équipe a élaboré des profils détaillés de passagers et de régions afin de modéliser la demande et les préférences en fonction des régions et des données démographiques. «Comprendre comment les gens choisissent entre les horaires, le mode de transport et le prix nous permet d’optimiser de manière plus réaliste», ajoute-t-il.
À voyages intelligents, systèmes plus intelligents
En analysant les horaires des vols et des trains, les caractéristiques des infrastructures et le choix des modes de transport des passagers, le troisième outil anticipe les tendances émergentes de mobilité et informe sur la manière dont les infrastructures et les services peuvent s’adapter. Il peut également simuler des opérations pour faciliter la planification en temps réel et garantir une expérience fluide et efficace aux voyageurs. Des projets pilotes sont en cours, axés sur les liaisons au sein de l’Espagne et les liaisons long-courriers au départ de l’Espagne, l’objectif final étant de reproduire cette approche dans toute l’Europe. Cela pourra se faire en définissant des archétypes de passagers et en développant des modèles adaptables aux différents contextes régionaux et nationaux à travers l’UE. Alors que le projet touche à sa fin, la réussite de MultiModX impliquera à fournir une base solide pour les développements futurs. «Si nous parvenons à démontrer que l’intégration des transports aériens et ferroviaires permet de réaliser des économies de temps et d’argent, nous pourrions à l’avenir développer une technologie à TRL plus élevé», conclut Eric Tchouamou Njoya. En cas de succès, MultiModX pourrait révolutionner la mobilité multimodale, où les retards de vol ne bloqueront plus les voyageurs et où le changement de mode de transport sera aussi simple que de traverser une plateforme.