I - Connectivité des données pour stimuler les opérations aéroportuaires
Réduire les retards grâce à une meilleure prévisibilité et une meilleure utilisation des capacités rendra le transport aérien plus attrayant.
Juan García, coordinateur du projet FASTNet
Les aéroports et les réseaux de transport aérien doivent se faire plus flexibles et collaboratifs s’ils veulent tirer le meilleur parti des ressources existantes tout en absorbant la demande croissante en toute sécurité. Pour ce faire, le projet FASTNet, financé par l’entreprise commune SESAR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), réalise des avancées dans le domaine de nouveaux services de données. Ceux-ci contribueront à intégrer pleinement les opérations aéroportuaires dans le réseau aérien, grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’amélioration de la coordination entre aéroports. «Le projet va améliorer l’intégration des aéroports et des réseaux grâce par le biais de deux solutions», explique Juan García, coordinateur du projet FASTNet de chez Indra(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Espagne. «Les deux intègrent des ensembles de données disponibles au niveau local, tels que les restrictions locales et les informations stratégiques locales, afin d’assurer une planification efficace.» La première solution vise à améliorer la planification tactique des opérations quotidiennes, tandis que la seconde vise à renforcer la planification stratégique à plus long terme, effectuée des mois à l’avance. «Nous avons défini le concept opérationnel pour les deux solutions», souligne Juan García. «Au cours des prochains mois, nous effectuerons des exercices de validation afin de mesurer et d’évaluer les avantages de chaque solution.»
Planification collaborative
L’objectif à long terme de FASTNet est d’apporter des avantages en termes de performances aux aéroports et au réseau aérien mondial, notamment une meilleure prévisibilité des vols. Dans la phase tactique, l’apprentissage automatique appliqué aux données de surface des avions et aux informations météorologiques sera utilisé pour estimer des temps de roulage réalistes et des retards potentiels. Dans les phases stratégique et pré-tactique, les modèles prédictifs prendront en compte des facteurs tels que le nombre de passagers à mobilité réduite (PMR) et le volume de bagages. «Ces solutions d’échange d’informations permettront d’améliorer l’efficacité des opérations aéroportuaires et d’optimiser l’utilisation des capacités aéroportuaires dans toutes les conditions météorologiques», explique Juan García. «Une meilleure planification aidera les aéroports à éviter les retards, les blocages et l’utilisation incorrecte des ressources.» Du point de vue des passagers, les solutions de FASTNet amélioreront la prévisibilité des opérations et permettront une expérience aéroportuaire plus agréable. Il s’agit notamment d’une meilleure gestion des PMR, d’une réduction du temps d’attente à l’enregistrement et d’une réduction générale du stress. «Réduire les retards grâce à une meilleure prévisibilité et une meilleure utilisation des capacités rendra le transport aérien plus attrayant», ajoute Juan García. «Les passagers seront plus confiants et l’aviation européenne plus durable.»