Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

IV - Le déplacement multimodal commence par le partage des données

En rationalisant le partage des données entre les fournisseurs de services de transport, le projet SIGN-AIR entend faire du déplacement multimodal une réalité.

L’aviation, le rail et les transports publics fonctionnent souvent en vase clos, ce qui entrave considérablement le partage des données nécessaires à la réalisation du déplacement multimodal.

Ismini Stroumpou, coordinatrice du projet SIGN-AIR

L’avenir du déplacement peut être multimodal, mais cet avenir ne se concrétisera pas si les fournisseurs de services de transport (FST) ne partagent pas leurs données. «L’aviation, le rail et les transports publics fonctionnent souvent en vase clos, ce qui entrave considérablement le partage des données nécessaires à la réalisation du déplacement multimodal», explique Ismini Stroumpou, responsable de projet chez Sparsity Technologies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’initiative, soutenue par l’entreprise commune SESAR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), entend éliminer les obstacles à une collaboration efficace et au partage des données entre les FST. «Le partage des données entre les FST est une condition préalable à l’offre de services intégrés qui font du déplacement multimodal une option viable et attrayante», ajoute Ismini Stroumpou. Le projet entend rationaliser la création et la gestion des accords de partage de données (DSA) et des contrats intelligents (SC). Pour ce faire, il déploie une plateforme web sécurisée où les FST de différents modes peuvent créer, contrôler et modifier les contrats signés. En outre, la plateforme permet l’intégration d’horaires multimodaux, proposant des itinéraires assortis de temps de transfert acceptables et attrayants pour les passagers. En cas de perturbation, elle analyse les trajets concernés, anticipe les effets en cascade sur les trajets qui suivent et propose aux passagers des options de réacheminement en temps réel, améliorant ainsi la résilience et permettant d’utiliser un billet unique pour tous les modes de transport.

Des voyages fiables et résilients

L’objectif principal du projet est d’améliorer la mobilité centrée sur le passager. «Faute d’un partage efficace des données, un passager victime d’un retard lors de son premier trajet en train risque de manquer sa correspondance, et la compagnie aérienne ne disposera peut-être pas des informations nécessaires pour l’aider», explique Ismini Stroumpou. «Cela entraîne des frustrations, des désagréments et une perception négative des transports publics.» Avec SIGN-AIR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les contrats vont automatiser l’échange d’informations pertinentes, ce qui permettrait d’effectuer une nouvelle réservation proactive ou de prendre d’autres dispositions pour le voyage, améliorant ainsi considérablement l’expérience globale des passagers. La plateforme SIGN-AIR peut également être utilisée pour identifier des alternatives durables pour remplacer les vols court-courriers et permettre l’introduction d’une mobilité émergente telle que des «taxis volants». «En automatisant et en simplifiant le cadre contractuel, SIGN-AIR va transformer l’ensemble de l’expérience du voyage», conclut Ismini Stroumpou.

Mon livret 0 0