Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Co-produced transformative knowledge to accelerate change for biodiversity

Article Category

Article available in the following languages:

Explorer de nouvelles voies pour les chaînes de valorisation de l’alimentation et de la biomasse

Pour réduire la perte de biodiversité et identifier les voies à suivre, des modèles de mégadonnées aident les parties prenantes à évaluer l’impact environnemental des activités liées à l’alimentation dans le monde entier.

Les pratiques commerciales liées à l’alimentation et à la biomasse ont un impact négatif sur la biodiversité. Pour changer cela, nous devons modifier nos comportements. Mais comment déterminer les actions qui conduiront à un changement positif? Le projet RAINFOREST, financé par l’UE et en cours jusqu’en février 2026, a combiné la modélisation de l’évaluation intégrée, la modélisation des entrées-sorties et l’évaluation du cycle de vie afin d’explorer l’impact des interventions possibles.

Centres de recherche sur les scénarios de justice

Lors de la mise en œuvre d’une transformation globale, il est important d’évaluer comment la charge du changement sera répartie entre les différentes communautés. Les recherches montrent que les pays ayant un revenu par habitant plus élevé sont responsables d’une plus grande perte de biodiversité. Mais l’impact est souvent externalisé vers d’autres pays. Près de la moitié de la perte de biodiversité dont ces pays sont responsables se produit en dehors des frontières des pays les plus riches. RAINFOREST a utilisé la boîte à outils AJUST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour aider à aborder les questions de justice. Comme l’explique Francesca Verones, coordinatrice du projet: «Nous ne disons pas: “cette voie est juste, celle-ci est injuste”, mais nous essayons de montrer comment des groupes ayant des points de vue différents sur la justice peuvent essayer d’enrayer la perte de biodiversité d’une manière qui soit compatible avec leur vision du monde. Nous espérons que ces travaux pourront servir de base à des études de scénarios plus granulaires.»

Une boîte à outils de modélisation pour un changement transformateur

RAINFOREST a étudié les moyens de réduire l’impact des chaînes de valorisation de l’alimentation et de la biomasse sur la biodiversité en combinant des modèles environnementaux et économiques tels que GLOBIOM(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec des modèles d’évaluation d’impact tels que LC-IMPACT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans une boîte à outils accessible au public. Ces outils permettent de quantifier plusieurs facteurs pertinents pour la biodiversité, notamment le climat, les réponses socio-économiques et la politique. Il est essentiel de tirer parti de la technologie et des outils de modélisation tels que ceux de la boîte à outils RAINFOREST pour enrayer la perte de biodiversité à grande échelle. «Les nouvelles technologies telles que la collecte de données numériques et les outils d’enquête, la télédétection, la chaîne de blocs et l’analyse de données peuvent servir à faciliter les transformations de la durabilité pertinentes pour la biodiversité, qui sont des processus complexes et à multiples facettes, impliquant de longs délais et de multiples acteurs», explique Francesca Verones. À plus petite échelle, RAINFOREST développe un calculateur pour évaluer l’impact environnemental des choix alimentaires. L’utilisateur saisit les ingrédients d’une recette spécifique et, en fonction du lieu, le calculateur indique l’impact environnemental du plat.

Études de cas dans le monde entier

Le projet a testé son approche à travers sept études de cas. Celles-ci étaient situées dans diverses régions, notamment au Brésil, au Pérou, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe. Outre leur diversité géographique, les études de cas représentent également un large éventail de voies, telles que la gouvernance, le comportement des consommateurs, les systèmes de production et les investissements. Au Pérou, l’analyse du cycle de vie et les modèles de biodiversité ont permis d’évaluer l’impact des développements technologiques sur la biodiversité. Le comportement des consommateurs et l’évolution de la consommation alimentaire ont été étudiés aux Pays-Bas, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En Autriche et en Irlande, une étude de cas a évalué les stratégies politiques, tandis que la gouvernance de la chaîne alimentaire entre l’UE et le Brésil a fait l’objet d’une autre étude. L’étude de cas sur les investissements a examiné des portefeuilles financiers dans le but de quantifier l’empreinte des investissements sur la biodiversité. Mettre un terme à la perte de biodiversité causée par les chaînes de valorisation de l’alimentation et de la biomasse dans le monde entier est une entreprise de grande envergure. Les outils de modélisation fournis par RAINFOREST nous aideront à prendre les bonnes mesures pour aller de l’avant.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0