La recherche et l’innovation pour une aquaculture et une pêche durables et résistantes au climat
Alors que la population mondiale ne cesse de croître, il en va de même pour la demande en aliments d’origine aquatique, ce qui exerce une pression croissante sur la pêche et l’aquaculture. Face à ce défi, l’UE, premier marché mondial pour les produits de la mer, joue un rôle moteur dans la transition vers une pêche durable et la préservation des écosystèmes aquatiques. En outre, les aliments provenant des milieux marins et d’eau douce jouent un rôle clé dans la préservation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Europe. C’est pourquoi l’UE finance la recherche et l’innovation pour préparer l’avenir de la pêche et de l’aquaculture européennes en conservant les stocks halieutiques, en protégeant la biodiversité et en atténuant les effets négatifs du changement climatique. L’aquaculture est l’un des secteurs de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde et constitue un élément important de l’économie bleue de l’UE. Il s’agit également d’une source importante d’aliments durables dans le cadre du pacte vert pour l’Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). En outre, la politique commune de la pêche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (PCP) encourage la gestion durable des pêcheries traditionnelles de capture sauvage en éliminant les activités inutiles ou nuisibles et en préservant des écosystèmes marins sains et productifs.
Une source d’alimentation durable
Ce Results Pack CORDIS met en lumière l’importance des aliments issus des ressources océaniques et d’eau douce pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale, ainsi que le potentiel d’une production alimentaire pleinement intégrée dans l’écosystème aquatique au sens large. Les résultats soutiennent également les objectifs de la PCP de l’UE et l’exploitation durable des stocks halieutiques, comme le souligne la stratégie «De la ferme à la table»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les travaux présentés s’alignent également sur le cadre politique de l’UE en matière de recherche et d’innovation, «Food 2030»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui donne la priorité à la nutrition pour des régimes alimentaires durables et sains, à la résilience au changement climatique et à la durabilité environnementale, à la circularité et à l’utilisation efficace des ressources, ainsi qu’à l’innovation et à l’autonomisation des communautés. Parmi les projets phares, citons la recherche financée par l’UE sur les aliments d’origine aquatique récoltés par l’industrie de la pêche et élevés par le secteur de l’aquaculture afin de fournir des fruits de mer hautement nutritifs tout en soutenant l’emploi direct et indirect dans les zones côtières et rurales. Ils couvrent un large éventail de domaines, tels que l’alimentation et la reproduction des poissons, l’aquaculture à faible niveau trophique, le biote mésopélagique et la gestion basée sur les écosystèmes, tout en se concentrant sur le développement d’outils et de plateformes numériques pour le contrôle des pêches. Ils comprennent également des processus écosystémiques naturels qui améliorent la durabilité, l’efficacité et les performances économiques en recyclant les nutriments et en réduisant les incidences sur l’environnement dans l’aquaculture en eau libre et sur terre.
Un examen attentif de la recherche financée par l’UE
La deuxième édition de ce Results Pack CORDIS présente 15 projets financés dans le cadre des programmes de recherche Horizon 2020 et Horizon Europe de l’UE. Ces projets démontrent la nécessité d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’origine aquatique tout en contribuant à la préservation de l’intégrité de l’écosystème aquatique. Le projet AquaIMPACT a porté sur l’élevage et la mise au point d’aliments destinés au saumon de l’Atlantique, à la truite arc-en-ciel, à la daurade royale et au bar européen, dans le but de réduire la mortalité, de contrôler la qualité et d’améliorer la santé et le bien-être des poissons. NewTechAqua a mis au point des aliments pour poissons à la pointe de la technologie, durables et sans déchets, en remplaçant la farine et l’huile de poisson issues de captures sauvages par des sous-produits de la pêche, de l’aquaculture et des microalgues. Le projet CIRCALGAE a permis de transformer des flux de déchets d’algues sous-utilisés en produits à haute valeur ajoutée, tandis que NOVAFOODIES a mis au point des aliments fonctionnels et des aliments pour animaux durables et hautement nutritifs, et a amélioré les techniques de culture et les technologies de transformation. AquaVitae a optimisé la production d’espèces à faible niveau trophique telles que les algues, les ormeaux, les huîtres, les moules, les concombres de mer et les oursins. MEESO et SUMMER ont développé de nouvelles technologies pour estimer la biomasse et la distribution des espèces mésopélagiques dans l’océan Atlantique Nord et le potentiel de développement de nouvelles pêcheries durables. ASTRAL a mis en place des systèmes expérimentaux d’aquaculture multitrophique intégrée en eau libre et sur terre, tandis que SEAwise a étudié la gestion écosystémique de la pêche et l’a traduite en une approche pleinement opérationnelle que les décideurs peuvent déployer. Le projet BlueBio a identifié de nouvelles voies pour commercialiser des produits et services d’origine biologique issus des ressources aquatiques, créant ainsi de nouvelles chaînes de valeur et renforçant la durabilité. Le projet Sea2See a développé une plateforme de traçabilité de bout en bout basée sur la blockchain pour les chaînes de valeur des produits de la mer. VeriFish a mis en place un cadre transparent et des outils permettant d’évaluer et de communiquer sur la durabilité des produits de la mer, tandis que FishEUTrust a mis en place une plateforme numérique visant à améliorer la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits de la mer. Fish-X a quant à lui conçu une plateforme numérique sécurisée et interopérable pour favoriser la gestion durable des pêcheries de l’UE et protéger la biodiversité marine. Enfin, EcoScope a développé des outils numériques de pointe pour promouvoir et faire progresser la gestion de la pêche basée sur les écosystèmes.