Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Competition, time pressure, public speaking and multitasking: The role of willingness and ability to cope with pressure in explaining individual differences and inequality in career outcomes

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les traits de personnalité influencent les choix de vie

La recherche montre que les traits de personnalité tels que la volonté de travailler sous pression sont très prédictifs des choix de carrière et de la réussite sur le marché du travail.

Le domaine que nous choisissons d’étudier ou la carrière que nous choisissons de poursuivre est l’une des décisions les plus importantes sur le plan économique que nous prenons dans notre vie. Mais qu’est-ce qui motive ces décisions? Selon Thomas Buser(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur de microéconomie comportementale appliquée à l’Université d’Amsterdam(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), notre personnalité joue un rôle important. «On prend de plus en plus conscience que, outre les compétences cognitives, les traits de personnalité et les compétences non cognitives jouent un rôle clé dans la réussite professionnelle et scolaire», explique-t-il. L’un de ces traits pourrait être la volonté d’être performant sous différents types de pression. Avec le soutien du projet CTSM financé par l’UE, Thomas Buser cherche à déterminer si la volonté de chercher la concurrence, de parler en public, de travailler dans des délais serrés et d’effectuer plusieurs tâches à la fois est un facteur prédictif de la carrière.

Expériences créatives pour mesurer la volonté d’agir sous pression

Pour commencer, le projet soutenu par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a mis au point des méthodes innovantes pour mesurer ces nouvelles caractéristiques dans le cadre d’expériences contrôlées. «Je pense que nous avons mis au point de nouveaux modèles expérimentaux créatifs pour mesurer la volonté de parler en public, de travailler dans des délais serrés et d’effectuer plusieurs tâches à la fois», note Thomas Buser. Par exemple, pour mesurer la capacité à s’exprimer en public, le projet a conçu une expérience dans laquelle les participants devaient faire une courte présentation sur l’empereur Otto I. Les étudiants avaient la possibilité de se retirer de la présentation, mais ils devaient pour cela laisser de l’argent sur la table. «La plupart des participants étaient prêts à renoncer à des sommes d’argent substantielles pour éviter de faire cette présentation», ajoute Thomas Buser. «Lorsque l’expérience a été reproduite dans le cadre d’un cours magistral, de nombreux étudiants ont refusé de présenter un exposé devant leurs pairs, même lorsqu’on leur a offert 500 euros pour le faire!» Le projet a mis au point des modèles expérimentaux similaires pour mesurer la capacité et la volonté d’une personne à chercher la concurrence, à travailler dans des délais serrés, à jongler avec des tâches multiples et à travailler au milieu de distractions.

Relier les traits de personnalité aux résultats sur le marché du travail

Le projet a utilisé les résultats de ces expériences pour valider les questions de l’enquête qui suscitent un certain trait de caractère, tel que la volonté de se mettre en concurrence avec d’autres personnes. Les chercheurs ont ensuite posé les questions dans le cadre d’enquêtes à grande échelle liées aux résultats du marché du travail. «Empiriquement, nous avons montré que la volonté d’être performant sous différentes sources de pression est hautement prédictive des choix de carrière et de la réussite sur le marché du travail», note Thomas Buser. «Cela reste vrai même lorsque l’on tient compte d’éléments tels que l’éducation, les compétences cognitives et les traits de personnalité habituels.»

Pour réussir, il ne suffit pas d’être intelligent et consciencieux

Le projet CTSM a jeté un nouvel éclairage sur la manière dont notre personnalité peut influencer nos choix de vie. «Si le fait d’être intelligent et consciencieux – et donc de réussir ses études – est un très bon indicateur de la réussite des individus sur le marché du travail et des carrières qu’ils occuperont, nos recherches montrent que de nombreuses autres compétences et traits de personnalité sont également importants, notamment la volonté et la capacité à travailler sous pression», conclut Thomas Buser. Le projet vise à mettre à la disposition d’autres chercheurs et décideurs les nombreuses données sur la personnalité qu’il a recueillies. Thomas Buser lui-même travaille actuellement sur plusieurs projets qui s’appuient sur les résultats de CTSM pour étudier l’impact global des compétences et de la personnalité sur les résultats et les décisions de la vie d’une personne.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application