Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Towards a more automated and optimised maintenance, renewal and upgrade of roads by means of robotised technologies and intelligent decision support tools

Article Category

Article available in the following languages:

La voie vers des autoroutes plus sûres: la révolution de l’entretien intelligent en Europe

L’entretien des routes est dangereux, lent et perturbateur. Un nouveau projet européen le rend plus sûr, plus rapide et beaucoup plus efficace pour tout le monde.

L’entretien traditionnel des routes repose en grande partie sur le travail manuel et des méthodes d’inspection dépassées. Cela peut ralentir les réparations, augmenter les coûts et, surtout, mettre les travailleurs en danger. Selon Eurostat, environ 26 000 accidents mortels de la route se produisent chaque année, dont beaucoup sont liés au vieillissement des infrastructures et à des conditions d’entretien peu sûres. Le projet OMICRON(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend changer cette situation en révisant complètement la façon dont les actifs routiers sont gérés et entretenus. Grâce aux drones, à la robotique, aux jumeaux numériques et aux outils de planification intelligents, OMICRON a développé une nouvelle plateforme numérique pour rendre les routes plus sûres, les inspections plus rapides et les infrastructures plus résistantes à l’usure et au temps.

Comment la robotique et les jumeaux numériques améliorent la sécurité et l’efficacité

L’un des principaux objectifs du projet était de réduire les risques pour les travailleurs chargés de l’entretien des routes. «L’entretien traditionnel des routes repose en grande partie sur le travail manuel, qui prend beaucoup de temps et est sujet à l’erreur humaine», explique le coordinateur du projet, Jose Solís Hernández, de CEMOSA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). OMICRON a présenté des technologies d’inspection numérique, notamment des drones à longue portée et des véhicules terrestres équipés de capteurs, afin d’évaluer les surfaces et les structures des routes sans envoyer d’humains dans la circulation. Ces systèmes fournissent également des résultats plus précis et alimentent directement la plateforme de jumeau numérique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) du projet. La plateforme OMICRON utilise un jumeau numérique créé à l’aide de la modélisation des données du bâtiment (BIM) et des systèmes d’information géographique (SIG) pour générer un modèle virtuel de l’infrastructure routière réelle. Il combine des images haute résolution, des cartes en 3D, des données de capteurs et des informations sur le trafic pour fournir une vue en temps réel des actifs routiers. «En simulant différents scénarios, l’outil aide les planificateurs à déterminer les stratégies de maintenance les plus efficaces, à hiérarchiser les interventions et à allouer les ressources de manière efficiente», ajoute Jose Solís Hernández.

Réduire les émissions grâce à un entretien plus intelligent

Les réparations routières peuvent nécessiter des ressources importantes et être source de perturbations. OMICRON réduit ce fardeau en améliorant la planification et en encourageant l’utilisation de matériaux durables. «Le projet OMICRON H2020 contribue à la construction et à l’entretien de routes plus durables et moins polluantes grâce à plusieurs approches innovantes», déclare Jose Solís Hernández. Ces techniques permettent de réduire les déchets et les émissions. L’automatisation des processus permet également de réduire le nombre d’interventions répétées, de limiter les perturbations du trafic et de réduire l’empreinte écologique globale.

Test sur des routes réelles (et préparation à la mise à l’échelle)

Les technologies ont été testées en conditions réelles en Espagne et en Italie. Des drones, des véhicules d’inspection et des outils de planification prédictive ont été déployés sur les grands axes routiers tels que les corridors A2 et A1. Les tests ont montré que les outils OMICRON fonctionnaient efficacement ensemble, même en cas de trafic intense et de conditions météorologiques variables. «Le retour d’information des gestionnaires d’infrastructures a été extrêmement positif», déclare Jose Solís Hernández. «Certaines technologies, telles que la plateforme modulaire robotisée pour l’exécution de la maintenance et le jumeau numérique d’OMICRON, font l’objet d’un suivi en vue d’une utilisation commerciale prochaine.» Bien que le projet se soit concentré sur l’infrastructure routière, ses outils sont déjà appliqués ailleurs. La plateforme de jumeau numérique d’OMICRON est désormais commercialisée dans les secteurs du rail et de la gestion des bâtiments. D’autres applications dans les réseaux d’énergie et d’eau se profilent à l’horizon. En combinant la robotique, l’intelligence artificielle et la modélisation prédictive, OMICRON a créé un moyen plus sûr, plus innovant et plus durable de gérer les routes européennes, et potentiellement beaucoup plus.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0